Travail par fortes chaleurs : l’OPPBTP publie un guide de recommandations pour agir en prévention
Date de publication 11/07/2023
Date de modification 11/07/2023
Le travail lors des chaleurs d’été présente des dangers, particulièrement pour les travaux à l’extérieur et le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP).
En effet, la canicule ou les fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels.
Les collectivités locales ont tout intérêt à se saisir de ce sujet en tant qu’employeur, notamment d’agents qui réalisent des travaux et interventions rendus plus contraignants par forte chaleur.
L’OPPBTP publie un guide de recommandations qui apporte des conseils pour se préparer aux fortes chaleurs en prenant des dispositions adaptées au travail sur les chantiers, dans les bureaux et les ateliers.
Il décrit les effets des fortes chaleurs sur le corps humain, rappelle les signes à surveiller pour prévenir les risques de malaise liés à la chaleur et donne de nombreuses consignes ainsi que des solutions concrètes pour préserver la santé et améliorer les conditions de travail des salariés.
Retrouvez :
- le guide de recommandations de l’OPPBTP « Fortes et effets caniculaires sur les chantiers »,
- des ressources pour agir en prévention en tant que collectivité maitre d’ouvrage sur le site dédié de l’OPPBTP,
- des ressources pour sensibiliser sur le travail par fortes chaleur et agir en prévention sur le site internet de l’INRS.