Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Diagnostic RPS Projet recherche action PACA LR 2014

Dans le cadre du projet recherche action lancé en 2012 sur les risques psychosociaux (RPS) par le Fonds national de prévention de la CNRACL, 47 établissements de santé des régions Provence Alpes Côte d’azur et Languedoc Roussillon (PACA LR) ont mis en œuvre des démarches de prévention avec l’appui de l’Association nationale de formation permanente pour le personnel hospitalier PACA LR (ANFH).

 

Les différentes actions entreprises ont conduit l’ANFH à élaborer trois outils d'aide à la prévention des RPS disponibles sur le site de l’ANFH :

  • Classeur « Prévenir efficacement les RPS - Les grandes étapes méthodologiques » : destiné aux établissements souhaitant s’engager dans la prévention des RPS. Il décline la méthode à mettre en œuvre pour mener à bien une démarche de prévention sur les RPS. Il est prévu six étapes, chacune de ces étapes comprenant une à plusieurs fiches qui décrivent les actions à réaliser,
  • Guide  : présente pour quatre thèmes (la communication institutionnelle, les temps d’échange et de coordination, la reconnaissance et le management) les actions à mettre en œuvre,
  • Plaquette « Les risques psychosociaux : l’essentiel » : donne quelques définitions (stress, le « burn out »…), liste les facteurs de RPS, rappelle le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels et mentionne des « contacts ressources » en matière de risques psychosociaux ;

 

Un baromètre social du secteur hospitalier public en PACA Languedoc Roussillon a été publié en juin 2014 dans le cadre de ce même projet recherche action.

 

Premier volet du projet, le diagnostic relatif à l’exposition aux risques psycho-sociaux des personnels soignants de 47 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Languedoc-Roussillon (LR) est synthétisé dans une note technique .

L’enquête a été réalisée entre juin et septembre 2013. 31 % des agents interrogés, soit 20 000 agents, ont répondu à un questionnaire qui leur a été adressé par l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH).

Les résultats font apparaitre le niveau de tension ressentie par les répondants dans leur travail. En complément, deux indices d’état anxio-dépressif et de sérénité ont été calculés. Ils montrent que 6% des agents nécessiteraient une vigilance toute particulière, tandis que 32% d’entre eux apparaissent sereins. Un traitement des résultats a permis de révéler des facteurs de risques en lien avec les deux indicés cités ci-dessus.

Les données rassemblées au niveau régional et inter-régional dégagent les caractéristiques du secteur hospitalier public en PACA Languedoc Roussillon. De plus, chaque établissement dispose d’un état des lieux, base de travail pour élaborer des mesures de prévention.

 

Plus d'informations sur le projet

Note globale : 0/5 (0 votes)