Métiers de l'animation
Ce secteur d’activité est identifié comme une priorité d’actions du FNP .
Les métiers de l'animation sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs, dont notamment :
- Animation socio-culturelle : animateurs dans les centres sociaux, les maisons de quartier, les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture), etc.
- Animation sportive : éducateurs sportifs, animateurs dans les équipements sportifs publics.
- Animation périscolaire : animateurs dans les écoles, les centres de loisirs, les crèches.
- Animation en établissement spécialisé : animateurs dans les Ehpad, les hôpitaux, etc.
Dans la fonction publique territoriale, la filière animation est composée d’un cadre d'emplois en catégorie C (les adjoints territoriaux d’animation, les agents d’animation et les adjoints d’animation) et d’un cadre d’emplois en catégorie B (animateur).
Les métiers d’agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, d’animateur ou d’animatrice enfance-jeunesse, d’animateur ou d’animatrice éducatif accompagnement périscolaire, figurent parmi les 10 métiers qui ont le plus grand nombre d’agents pour l’ensemble de la fonction publique territoriale.
Selon une étude du CNFPT de 2023, 37 % des collectivités interrogées déclarent le métier d’animateur éducatif d’accompagnement périscolaire en tension, 21% pour celui d’animateur enfance-jeunesse, ce qui se traduit par des besoins de recrutement non satisfaits, des problèmes de fidélisation des agents à leur poste, un turn-over important, des problèmes de pénibilité et de transitions professionnelles.
Retrouvez plus d’informations sur l’étude métiers « Education, animation, jeunesse » du CNFPT, 2020.
Dans la fonction publique hospitalière, les animateurs hospitaliers constituent un emploi de catégorie B de la filière socio-éducative.
Le corps des animateurs hospitaliers participe à l’animation sociale auprès des usagers ou des patients dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements (établissements publics de santé, hospices public, maisons de retraite publiques, EHPAD , services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, centres d’accueil de soins, hôpitaux…).
Retrouvez plus d’informations sur la fiche métier « Animateur » de l’ANFH
Bien que leur nombre soit plus réduit dans la fonction publique hospitalière, les animateurs présents dans les hôpitaux, les Ehpad, et autres établissements de santé jouent également un rôle central auprès des personnes accueillies dans ces structures.
On estime leur nombre à plusieurs milliers, avec une tendance à la hausse en raison du vieillissement de la population et de l'importance accordée à l'animation dans les soins.