Accessibilité numérique
La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État ou de toute personne morale de droit public doivent être accessibles à tous.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :
- naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d'accessibilité
La Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, la CDC réalise plusieurs actions :
- sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
- prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie des projets ;
- audits externes « à blanc », et accompagnement de partenaires ;
- tests avec des utilisateurs handicapés ;
- audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;
- nomination d’un référent accessibilité ;
- réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.
Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, la CDC a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son document de schéma pluriannuel d'accessibilité.
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site CNRACL la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
État de conformité
Le site "CNRACL la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers" est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4.1.2.
Résultats des tests
L’audit initial de conformité a été réalisé par la société SMILE le 02/07/2025 et révèle que :
- 56,06% des critères RGAA version 4.1.2 sont respectés.
Synthèse des résultats :
Nombre de critère | Statut |
---|---|
535 | Conforme (C) |
268 | Non conforme (NC) |
999 | Non applicable (NA) |
0 | Non testé (NT) |
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes. :
Non conformités
- Les images décoratives ne sont pas ignorées par les lecteurs d’écran ou mal implémentées ;
- Cadre iframe sans title ;
- Des indications visuelles sont données uniquement par la couleur, sans alternative ;
- Le contraste de couleur entre les composants d’interface et l’arrière-plan est insuffisant ;
- Tableau utilisé à des fins de mise en forme avec des attributs non autorisés ;
- Certains liens présents dans le site ne sont pas fonctionnels ;
- Certains composants d’interface riches ne respectent pas les recommandations de structuration accessibles (structuration, navigation, interactions) ;
- Des composants riches ne sont pas accessibles au clavier ;
- Message d’erreur pas annoncé aux lecteurs d’écran ;
- Certaines pages possèdent un titre non pertinent ;
- Des mots en anglais apparaissent sans balise de changement de langue (lang="en") ;
- Des balises HTML sont utilisées à des fins décoratives uniquement, nuisant à la sémantique du contenu ;
- La structuration des contenus (titres, sous-titres, listes) est incorrecte ou insuffisante, compliquant la navigation avec un lecteur d’écran ;
- Zone de navigation des pages internes manquent de structuration sémantique adéquate ;
- Certains attributs non autorisés sont utilisés ;
- Lorsque les styles CSS sont désactivés, un contenu textuel ne s’affiche pas correctement ;
- En cas de zoom à 200 % ou de modification des espacements de texte, certains éléments deviennent difficilement visibles ou sont tronqués ;
- Certains liens ne sont pas visuellement distinguables par rapport au contenu adjacent ;
- A 320px de largeur, une modale est tronquée avec un scrolle horizontale qui s'affiche ;
- Contenu important s’affiche (via le css) à la souris mais pas au clavier ;
- Le rôle "search" est renseigné sur un moteur de recherche spécifique dans le site ;
- L’ordre de tabulation est mal géré dans certaines zones : filtres, retour en haut de page ou modale ;
- Le lien d’accès rapide au contenu « Skip to quick access links” est présent mais non fonctionnel sur certaines pages internes ;
- Le contenu du site n’est pas entièrement adaptable sur certaines pages ;
- Document PDF non accessible et ne dispose pas d’alternative.
Dérogations pour charge disproportionnée
- Aucune.
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Contenus tiers :
- Chatbot Dydu
- Carte map
- Lecteur vidéo
- Fenêtre de gestion des cookies Didomi
Établissement de cette déclaration de conformité
Cette déclaration a été établie le 02/07/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme
- HTML5
- CSS
- Drupal
Environnement de test
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base suivante :
- Agent utilisateur: Firefox
- Technologie d'assistance: NVDA
Les outils utilisés lors de l'évaluation
- Inspecteur du navigateur
- Wave
- Stylus
- WCAG color contrast checker
- Headings maps
- web développer toolbar
- PDF accessibility checker
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Accessibilité numérique
- Plan du site
- Aide et contact
- Mentions légales
- Glossaire
- Page de recherche
- Page d'accueil retraité
- Page d'accueil employeurs
- Nous connaitre
- Actif - Aide et contact
- Retraité - page article "Les séjours séniors en vacances proposés par l'ANCV"
- Employeur - page article "Les services en line de la plateforme PEP'S"
- Tous les liens utiles
- Retraité - Mes aides
- Retraités - page article "Comment accéder à mon espace personnel ?"
- Retraité - page article "Attestation fiscale et attestations de paiement"
- Coordonnées des centres hospitaliers
- Plan du site
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Consulter la page "Aide et contact"
ou
Contactez le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355);
- Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous (https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues);
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07.