Que penser des produits de substitution végétaux ?
Des fromages, viandes, pâtés… à base végétale ! Oui ça existe. De quoi sont-ils composés ? Peuvent-ils vraiment se substituer aux produits d’origine ?
Qu'est-ce qu’un substitut végétal ?
Ce sont des aliments végétaliens, sans produits issus des animaux, mais qui y ressemblent ou s'en inspirent sur le plan psychologique, sensoriel et nutritionnel.
Ils se présentent sous la forme d'aliments végétaux peu transformés comme le tofu, le tempeh (à base de soja fermenté) ou le seitan (à base de farine de blé ou d’épeautre). Au rayon substitut végétal, on retrouve également des aliments transformés comme les TVP (textured vegetable protein) ou protéines végétales texturées (produites à partir de farines de soja, de coton ou d’avoine déshuilée), des plats cuisinés végétaliens (falafels…) et les simili-carnés (à base de pois, blé, soja, lupin, etc.).
Des alternatives aux produits classiques
Pour les personnes intolérantes, par conviction ou par goût, de la même façon qu’il existe des substituts végétaux aux aliments, il en existe également pour les boissons. En remplacement du traditionnel lait de vache par exemple, on retrouve une variété de boissons végétales : lait de coco, d’avoine, d’amande, de soja (…) sachant que ce dernier est même celui qui se rapproche le plus du profil nutritionnel du lait de vache ! Et pour remplacer les protéines animales, on peut miser sur les protéines végétales, à retrouver dans les noix, les graines et les céréales par exemple.
Une solution d’avenir ?
Un article paru en juillet 2022 dans Future Foods* rappelle que l’alimentation, en plus d’être une composante essentielle de notre société est également source de nombreuses problématiques écologiques, de santé humaine et de maltraitance animale. L’auteur de l’article ajoute que : “L’augmentation de la consommation mondiale de produits d’origine animale, malgré ses conséquences négatives, reflète le fait que les choix alimentaires des consommateurs (…) sont plutôt le prix, le goût, la santé et la praticité”.
Dès lors, le remplacement de produits d’origine animale par des produits de substitution d’origine végétale peut apparaître comme une alternative « vertueuse ». Sachant qu’il est toujours possible, pour les consommateurs, d’adopter des produits similis-carnés comme moyen de réduire leur consommation de viande sans renoncer pour autant aux expériences de consommation qu’ils apprécient.
À SAVOIR – Une étude menée par Coop en 2023 montre que les alternatives aux produits laitiers – notamment les laits et les yaourts végétaux – constituent la plus grande part de ce marché. Les produits de substitution de la viande arrivent en deuxième place, principalement sous forme de tranches panées, d’émincés et de burgers.
C. LE ROY
*Revue internationale spécialisée dans l’alimentaire
Mis à jour le 02/10/2025
Note globale : 3/5 (64 votes)