Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Vos papiers et moyens de paiement ont disparu : que faire ?

Vous avez beau fouiller partout, c’est désormais certain, vos papiers et moyens de paiement ont disparu. Restez calme, mais agissez rapidement.

 

En cas de vol, la première chose à faire est d’effectuer une déclaration à la gendarmerie ou à la police du lieu du vol. En cas de perte, les modalités de déclaration varient selon le type de papier perdu. S’il s’agit de votre pièce d’identité et que vous ne souhaitez pas la renouveler, la déclaration est à effectuer auprès de la police ou de la gendarmerie du lieu de la perte. En revanche, si vous souhaitez la faire refaire, la déclaration peut être effectuée lors de la demande de renouvellement. S’il s’agit de votre permis de conduire ou de votre carte grise, vous pouvez signaler la perte en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en même temps que votre demande de renouvellement. Dans tous les cas, ne tardez pas, afin d’éviter que les choses ne s’aggravent. En effet, si vos papiers ont été volés, le risque d’usurpation d’identité est réel.

 

Faites opposition sur vos moyens de paiement

Si vous ne remettez pas la main sur votre chéquier et/ou votre carte bancaire, faites opposition immédiatement, car tant que celle-ci n'est pas enregistrée, les achats effectués sont de votre responsabilité. Pour la carte bancaire, vous pouvez appeler votre banque ou le serveur interbancaire au 0 892 705 705. Un numéro d'opposition téléphonique vous sera transmis. Pour le chéquier, appelez la ligne mise en place par la Banque de France au 0 892 683 208.

 

Soyez prudent

Nul n’est à l’abri de perdre ses papiers ou de se les faire voler, mais certaines précautions peuvent être prises. Tout d’abord, ne rangez jamais tous vos papiers au même endroit. Si vous avez votre carte d’identité sur vous, votre passeport peut rester à la maison. Ne laissez pas votre carte grise dans votre voiture, afin d’éviter qu’elle ne disparaisse avec. Prenez en photo tous vos papiers et faites-en des photocopies. Inscrivez les 16 chiffres de votre carte bleue sur un morceau de papier rangé en sécurité, vous en aurez besoin pour faire opposition. Enfin, pensez à alerter tous les organismes de la perte ou du vol des cartes dont un tiers pourrait faire un usage frauduleux : carte vitale, de bibliothèque, de cinéma, etc.

Note globale : 4/5 (105 votes)