Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Mes simulations retraite

Depuis votre espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez effectuer des simulations de votre future retraite. Si des questions demeurent, vous avez également la possibilité de demander un entretien information retraite (EIR) personnalisé et dématérialisé.

Simuler ma future retraite avec M@rel

 

Si vous possédez un espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez, quel que soit votre âge, simuler votre future retraite à l’aide de l’outil M@rel.

 

Vous personnalisez vos simulations en fonction des données connues de vos régimes de retraite, de vos différents parcours personnels, professionnels et de votre âge de départ souhaité.

 

Afin d’obtenir une simulation la plus fidèle possible à votre situation personnelle et professionnelle, vérifiez l’exactitude de votre date de naissance et personnalisez votre situation en renseignant, lors de votre simulation :

  • votre situation actuelle,
  • le nombre d’enfant(s) à prendre en compte pour le calcul de vos droits,
  • la période d’interruption d’activité relative à cet (ou ces) enfant(s).

 

Vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à quatre simulations dans l’outil M@rel.

Demander un entretien information retraite (EIR)

L’Entretien Information Retraite (EIR) vous permet de faire le point sur votre carrière, d’obtenir des estimations et de poser des questions à une équipe dédiée.


Vous pouvez effectuer une demande d’ EIR , à partir de 45 ans, dans votre espace personnel Ma retraite publique.
L’équipe EIR de la CNRACL est basée à Bordeaux, les entretiens sont dématérialisés (réponses par courriels).

 

Objet de l’EIR

Vous pouvez bénéficier, à partir de quarante-cinq ans, d’une estimation de votre future pension CNRACL et RAFP prenant en compte vos choix : temps partiel, changement ou projection d’indice, surcote, etc;

Comment se déroule l’EIR ?

Les conditions requises :

  • affilié, ou avoir été affilié, au régime de retraite auquel vous adressez votre demande,
  • avoir au moins 45 ans à la date de la demande,
  • ne pas avoir formulé, au cours des 6 derniers mois, une demande d’EIR auprès d’un autre régime de retraite.

L’étude de votre dossier sera réalisée dès que tous les éléments nécessaires seront réunis et au maximum dans un délai de six mois.

 

Afin que votre demande d’EIR aboutisse, vous devrez vérifier l’ensemble des éléments carrière présent sur votre RIS .

 

Les simulations seront réalisées en fonction des demandes et informations que vous mentionnerez dans le formulaire d’inscription.

Une fiche de synthèse personnalisée vous sera envoyée par voie dématérialisée sous forme d’un courriel sécurisé : elle récapitulera les différentes estimations réalisées en fonction de votre demande.

 

Après prise de connaissance de ce document, vous pourrez contacter le service gestionnaire par courriel ou par téléphone pour tout complément d’information.

 

Demander son EIR

Merci de ne pas demander de simulation auprès de votre employeur en parallèle à votre demande d’EIR. En effet, deux processus ne peuvent être engagés en même temps.

 

La demande d'EIR dématérialisée se fait désormais depuis votre espace personnel Ma retraite publique.

Vous pouvez accéder directement au service, après vous être identifié, en cliquant maintenant sur Demander mon entretien.

 

Pas encore d'espace personnel ? Retrouvez tous les services en ligne et comment s'inscrire en consultant la présentation de Ma retraite publique.

ATTENTION : les estimations proposées sont réalisées sur la base de la réglementation en vigueur actuellement, et à législation constante. Dans le cas d’une évolution de la réglementation, vous pourrez demander de nouvelles estimations. Les informations et données transmises n’engagent ni la CNRACL, ni les organismes en charge de les délivrer (article 1, alinéa IV du Décret n° 2011-2073 du 30 décembre 2011).

Pour en savoir plus, consultez les textes officiels du Droit à l'information

Note globale : 3/5 (26 votes)