A +
A -

Vérifier mon décompte provisoire et signer ma demande de pension CNRACL

Une fois que votre employeur est informé de votre demande de départ à la retraite, il vérifie et complète les données de votre carrière, dans la demande de pension qui sera transmise à la CNRACL.

Il édite et vous remet ensuite deux documents : 

 

  • votre décompte provisoire
  • votre document de demande de pension.

Le décompte provisoire restitue les résultats de l’étude des droits à pension réalisée sur la base des informations déclarées par internet. Il n’a qu’une valeur indicative et à ce titre, il constitue un ensemble d’informations dépourvues de toute valeur contractuelle.

 

C’est un document où apparaissent :

  • les informations de carrière, relatives à votre situation familiale
  • votre dernière situation indiciaire,
  • une estimation du montant de votre retraite, 
  • la date d’effet du paiement de votre pension.

Nous vous recommandons de vérifier l’intégralité des données saisies sur votre décompte provisoire. Ce document est à conserver.

 

 À noter :

À l’examen du décompte provisoire si des éléments sont manquants ou erronés, c’est votre dernier employeur public qui devra demander la rectification à la CNRACL et/ou à la RAFP.

 

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez un des moments clés qu'est la finalisation de votre demande de retraite en consultant le flyer Ma retraite CNRACL en quatre étapes. 

Une fois votre dossier de retraite complété et avant envoi à la CNRACL, votre employeur vous remet un décompte provisoire et une demande de pension, que vous devez signer après vérification du décompte provisoire.


Sur la demande de pension figurent :

  • vos informations administratives (civilité, nom, prénom, n° de Sécurité sociale) 
  • votre date de départ à la retraite souhaitée 
  • les coordonnées du compte bancaire sur lequel sera versée votre pension (RIB) 
  • votre signature certifiant les données saisies 
  • votre déclaration d’exercer, ou de ne pas exercer une activité, lorsque vous percevrez le versement de votre pension.

 

Vous devez signer votre demande de pension à l’encre noire, confirmant ainsi l’exactitude des données qui y figurent.

 

 

Votre employeur adresse alors votre demande de pension à la CNRACL, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

 

Mis à jour le 14/11/2024

Note globale : 4/5 (43 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires