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Bonnes pratiques PEP’s

Points de vigilance à observer pour une utilisation optimale des services de votre plateforme.

Date de publication 20/02/2024

Date de modification 16/02/2024

Reportez-vous aux bonnes pratiques PEP’s décrites ci-dessous :

Formulaire PEP’s

Lorsque vous nous sollicitez par le biais d’un formulaire de contacts PEP’s :

  • Veillez à utiliser les motifs et sous-motifs appropriés à votre demande,  
  • Pour faciliter le choix des motifs et sous-motifs :  
    • Accédez aux formulaires, depuis une des thématiques, par le bouton « Nous contacter » accessible en bas de page du centre d’aide,
    • Vous bénéficiez ainsi de la contextualisation des motifs, sous-motifs et le cas échéant du fonds,
  • Précisez (quand c’est mentionné) les informations indiquées (par exemple les NIR, nom, prénom, … des agents) pour faciliter le traitement de vos demandes.

Avant de nous contacter par formulaire, pensez à consulter les contenus de l’aide PEP’s , du site de la CNRACL, de la documentation juridique. 

Gestion des comptes utilisateurs PEP’s

Consultez les bonnes pratiques relatives à la gestion des comptes utilisateurs PEP’s :

  • Bonne pratique n° 1 : utile pendant les périodes de congés ! Quand c’est possible, il est conseillé de créer au moins deux utilisateurs avec un profil « Administrateur ».
  • Bonne pratique n° 2 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un administrateur ?
    • Avant son départ, l’administrateur qui part doit impérativement créer le compte (avec le « profil administrateur ») de la personne qui va le remplacer dans ce rôle : soit en modifiant le profil d’un utilisateur déjà existant soit en créant le compte d’un nouvel utilisateur.
    • Le nouvel administrateur doit supprimer le compte de l’administrateur qui est parti de la structure.
  • Bonne pratique n° 3 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un utilisateur ?
    • L’administrateur doit supprimer le compte de l’utilisateur qui est parti.
    • Pour chaque nouvel arrivant dans la structure susceptible de se connecter à la plateforme, l’administrateur doit lui créer un compte ; il est fortement déconseillé d’utiliser le compte créé pour une autre personne (même en modifiant ses coordonnées et ses droits).
  • Bonne pratique n° 4 : vous êtes administrateur, renouvelez les comptes de vos utilisateurs !
    Vous devez effectuer, a minima tous les 18 mois, une revue des comptes des utilisateurs habilités à PEP’s pour :
    • Supprimer les comptes des utilisateurs qui ne doivent plus être habilités à accéder à la plateforme.
    • Renouveler les comptes des utilisateurs actifs : un compte dont la date d’expiration est dépassée passe à l’état « expiré », l’utilisateur ne peut plus se connecter à PEP’s.

Pour vous accompagner dans cette gestion des comptes des utilisateurs, reportez-vous aux :

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