Bonnes pratiques PEP’s
Date de publication 20/02/2024
Date de modification 16/02/2024
Reportez-vous aux bonnes pratiques PEP’s décrites ci-dessous :
Formulaire PEP’s
Lorsque vous nous sollicitez par le biais d’un formulaire de contacts PEP’s :
- Veillez à utiliser les motifs et sous-motifs appropriés à votre demande,
- Pour faciliter le choix des motifs et sous-motifs :
- Accédez aux formulaires, depuis une des thématiques, par le bouton « Nous contacter » accessible en bas de page du centre d’aide,
- Vous bénéficiez ainsi de la contextualisation des motifs, sous-motifs et le cas échéant du fonds,
- Précisez (quand c’est mentionné) les informations indiquées (par exemple les NIR, nom, prénom, … des agents) pour faciliter le traitement de vos demandes.
Avant de nous contacter par formulaire, pensez à consulter les contenus de l’aide PEP’s , du site de la CNRACL, de la documentation juridique.
Gestion des comptes utilisateurs PEP’s
Consultez les bonnes pratiques relatives à la gestion des comptes utilisateurs PEP’s :
- Bonne pratique n° 1 : utile pendant les périodes de congés ! Quand c’est possible, il est conseillé de créer au moins deux utilisateurs avec un profil « Administrateur ».
- Bonne pratique n° 2 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un administrateur ?
- Avant son départ, l’administrateur qui part doit impérativement créer le compte (avec le « profil administrateur ») de la personne qui va le remplacer dans ce rôle : soit en modifiant le profil d’un utilisateur déjà existant soit en créant le compte d’un nouvel utilisateur.
- Le nouvel administrateur doit supprimer le compte de l’administrateur qui est parti de la structure.
- Bonne pratique n° 3 : que faire lors du départ définitif de la structure d’un utilisateur ?
- L’administrateur doit supprimer le compte de l’utilisateur qui est parti.
- Pour chaque nouvel arrivant dans la structure susceptible de se connecter à la plateforme, l’administrateur doit lui créer un compte ; il est fortement déconseillé d’utiliser le compte créé pour une autre personne (même en modifiant ses coordonnées et ses droits).
- Bonne pratique n° 4 : vous êtes administrateur, renouvelez les comptes de vos utilisateurs !
Vous devez effectuer, a minima tous les 18 mois, une revue des comptes des utilisateurs habilités à PEP’s pour :- Supprimer les comptes des utilisateurs qui ne doivent plus être habilités à accéder à la plateforme.
- Renouveler les comptes des utilisateurs actifs : un compte dont la date d’expiration est dépassée passe à l’état « expiré », l’utilisateur ne peut plus se connecter à PEP’s.
Pour vous accompagner dans cette gestion des comptes des utilisateurs, reportez-vous aux :
- Bonnes pratiques relatives à la gestion des comptes utilisateurs PEP’s
- Guide de l’Administrateur PEP’s - Accéder à la gestion des comptes utilisateurs créer, modifier, renouveler les comptes des utilisateurs.