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Crise sanitaire : retour sur quelques actions engagées

Des employeurs de la CNRACL accompagnés par le FNP pour la mise en place d'actions de prévention des risques induits par la crise sanitaire

Date de publication 08/07/2021

Date de modification 05/07/2021

Confrontés à une situation exceptionnelle, les collectifs de travail ont été interrogés, se sont emparés de nouvelles problématiques et ont révisé leurs modes de fonctionnement

Pour faire face à cette situation particulière, source de risques d’épuisement professionnel et d’accroissement des facteurs de risques psychosociaux, le FNP a proposé aux employeurs dès juillet 2020 un dispositif spécifique d’accompagnement comportant deux volets :

  • Soutien psychologique : vise à permettre une prise en charge pour réamorcer le collectif de travail et réintégrer plus sereinement l’activité : il répond à une forme d’urgence ;
  • Démarche de prévention autour de thématiques revisitées ou mises en lumière durant la crise (prévention des risques induits par le travail à distance, la révision des pratiques de prévention du risque bactériologique et viral, réflexions permettant de maintenir le collectif de travail…). S’inscrivant dans une perspective de plus long terme, ce volet fait écho à la mission première du FNP : ancrer et développer la prévention des risques professionnels en appuyant les employeurs et collectifs de travail au vu de leurs besoins et de leurs ressources.

Depuis le déploiement de ce dispositif, plusieurs employeurs ont été ou sont accompagnés.

Parmi eux, des EHPAD, un CCAS et un établissement médico-social qui ont choisi de bénéficier du dispositif d’accompagnement psychologique.

A titre d’exemple, la démarche de l’EHPAD des Ardillers porte sur la mise en place de groupes de parole avec deux phases d’interventions :

- la première pour mesurer et prévenir l’apparition de troubles psychosociaux, détecter les agents nécessitant des mesures particulières de soutien, faciliter une relation de confiance entre agents et avec la hiérarchie et donner la possibilité à chacun d’exprimer ses problèmes et ses inquiétudes ;

- la seconde s’inscrit dans une logique de pérennisation et permettra notamment de prendre du recul et mieux analyser la période de COVID-19, de maintenir une relation riche et humaine ou de valoriser la valeur professionnelle.

« La démarche nous a permis de recruter une formatrice QVT à raison de 2 jours par mois, et de mettre en place des ateliers QVT, individuels et collectifs, pour tout le personnel », témoigne Monsieur Potereau, directeur de l’Ehpad.

D’autres employeurs sont également accompagnés dans leurs démarches de prévention du risque bactériologique et viral, ce qui leur permettra d’une part de se doter d’outils pour mieux gérer des situations de crise sanitaire et d’autre part d’assurer la protection des agents et du public accueilli.

Le Centre de gestion du Gard en particulier a, par exemple, inscrit cette démarche dans un cadre plus global de réaménagement des locaux de son pôle santé et de l’amélioration des conditions de travail des agents.

Selon la cheffe de projet, Madame Cointin, « la démarche nous a permis d’avoir une réflexion plus poussée sur la réorganisation de nos services, pas seulement spatiale et matériel mais aussi sur l’organisation du travail (roulement télétravail et présentiel), la circulation des informations… En plus d’apporter une aide financière, cette démarche nous a donc permis d’établir une analyse plus fine des situations de travail et par conséquent de mettre en œuvre une démarche de prévention globale (risques physiques et psychiques en intégrant des notions de qualité de vie au travail). »

De son côté, l’Ehpad Résidence Papillon d’Or oriente son action sur la révision des pratiques et organisations.

La directrice, Armelle Debroise, indique que « la crise sanitaire, qui a touché des établissements médico-sociaux très inscrits dans des pratiques d’accompagnement non médical, nous a obligé à changer de paradigme et à nous médicaliser en urgence. L’accompagnement apporté par le FNP a permis une montée en compétence rapide et une réassurance de l’ensemble du personnel grâce à une démarche de prévention. »

Enfin, un autre employeur a choisi de se saisir de l’opportunité du télétravail déployé durant le confinement pour engager une démarche de prévention visant à pérenniser les bonnes pratiques issues de la crise en termes de prévention des risques professionnels et du maintien du collectif de travail (bonnes pratiques ergonomiques, organisation du travail à distance et révision des pratiques managériales).

 

Ce dispositif exceptionnel est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021.

Retrouvez toutes les informations relatives au dispositif dans la rubrique dédiée.

Une question, sollicitez nous à : démarche-prevention@caissedesdepots.fr

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