Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Retour sur l'édition lyonnaise 2018 du salon Préventica

Pour la dixième année, la ville de Lyon a accueilli du 29 au 31 mai 2018, le salon Préventica.

L’occasion pour les collectivités territoriales et établissements hospitaliers à la recherche de partages d’expériences dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de rencontrer les chargés de développement du FNP de la CNRACL sur le stand et d’assister aux conférences qu’il organise.

Environ 70 personnes ont été accueillies au cours des 3 jours sur le stand à l’intérieur du « village fonction publique ».

©Accent Visuel-Jean HAEUSSER-5653.jpg

Les 4 conférences étaient coanimées par Michel Rouland, chargé de développement au FNP, en charge de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les 3 premières et par Annie Burnet, chargée de relation clientèle Prorisq, pour la 4ème.

La nouveauté de cette édition : la création d’un stand « espace rencontre acteurs publics », mis à la disposition par le FNP à des employeurs CNRACL, afin qu’ils témoignent de leur expérience de réalisation d’une démarche de prévention soutenue par le FNP.

Pour une prévention primaire : de la gestion des risques au management de la prévention

Mme Adréina Papini, responsable prévention - santé – sécurité à direction des Ressources Humaines de Roanne agglomération a animé la conférence.

L’objet : expliquer quels sont les leviers et ressources sur lesquels s’appuyer pour aller au-delà d’actions correctives et agir en prévention primaire afin de conduire une véritable politique de prévention globale.

Après la présentation du FNP, et de l’accompagnement la démarche de la collectivité par Michel Rouland, Mme Papini a détaillé l’action déployée entre 2013 et 2018 par l’agglomération roannaise. Durant cette période, elle a créé un service commun de santé et sécurité au travail (SST), constitué d’un ergonome, d'un préventeur, ainsi que d'un réseau d’assistants de prévention et relais sécurité.

Les objectifs : développer une culture commune de la SST sur le territoire roannais, partager des compétences et des moyens, capitaliser les retours d’expériences.

Retrouver ici le détail de son intervention

Quand le numérique interroge l’activité de travail au sein des services de soins

Eric Charron, ergonome au centre hospitalier d’Orléans a présenté la réflexion mené dans son établissement sur anticipation et l’accompagnement des changements liés à l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’hôpital.

Il a rappelé que ces changements ne sont pas sans conséquence sur les conditions d’exercice de l’activité des personnels, tant dans leurs pratiques que dans les relations entre soignants, avec le corps médical, les services administratifs et les patients. Il a également exposé les regards portés par les agents sur ces évolutions.

L’ergonomie une ressource pour les métiers de la petite enfance : de l’analyse des risques à la conception d’un poste de change en crèche

Devant le constat que les professionnels de crèche sont fortement touchés par les TMS et ne trouvent pas toujours sur le marché des solutions adaptées aux exigences de leur métier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a entamé une démarche de prévention.

Mme Anne Grunstein, responsable du pôle ergonomie au service de l'ingénierie et de la maîtrise d'ouvrage, a exposé la démarche de co-conception qu’elle a pilotée avec des professionnels de crèche et un designer, pour aboutir à la fabrication d’un nouvel équipement : un poste de change.

Elle a ainsi démontré que, pour dépasser le stade des préconisations, il existe des solutions techniques qui prennent en compte les conditions d’usage, la santé des agents et la sécurité des enfants.

Voir son exposé

Suivi des AT/MP : Prorisq, un outil d'anticipation à usage de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière

Cette conférence, qui a lieu à chaque édition du salon depuis 2016, a été l’occasion de présenter le logiciel Prorisq mis gratuitement à disposition des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers par le FNP.

A Lyon, c’est Nathalie DUVAL, responsable secteur « Maladie / Accidents du travail » accompagnée de Valérie Carli, gestionnaire au CHU de Grenoble qui ont témoigné de leurs expériences.

Elles sont revenues sur les apports du logiciel Prorisq dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que sa plus-value dans la production de statistiques utiles et adaptées aux besoins de l’établissement.

Le logiciel

Zoom sur le nouvel « espace rencontre acteurs publics »

Pour cette première, 3 collectivités ont fait part de leur retour d’expérience sur des démarches de prévention menées avec l’appui du FNP de la CNRACL.

Le 1er jour, le responsable du service Qualité de Vie et Santé au Travail de la commune d’Antony a partagé l’expérience de la ville autour d’une démarche de prévention des RPS.

Le 2ème jour, un conseiller en prévention de la communauté de communes du Grand Pontarlier a présenté en image « Chargez, déchargez, …. Halte aux TMS ! » et échangé autour de la prévention des TMS.

Enfin, le dernier jour la directrice du Sictom Morestel a projeté un film issu de la démarche « Tutorat et formation par l’image : des nouvelles armes de la prévention » menée par le syndicat autour des risques professionnels des métiers de collecte des déchets ménagers.

Note globale : 0/5 (0 votes)