« En matière de prévention des consommations à risques, je pense qu’il est important d’aborder le sujet de façon globale en travaillant conjointement avec l’ensemble des acteurs, tout en veillant à éviter la stigmatisation », explique Arnaud Devin, chef de pôle adjoint chargé de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et des conditions de travail au service départemental d’incendie et de secours du Nord.
Dès 2004, le SDIS 59 a entamé une première démarche initiée par son service de santé et de secours médical (SSSM). Mais les actions de prévention et de sensibilisation menées à cette époque n’ont pas donné entière satisfaction : « elles étaient réalisées par le SSSM qui est également chargé d’effectuer les visites médicales annuelles d’aptitude des sapeurs pompiers. Ce double rôle a certainement freiné l’adhésion des pompiers qui se sont montrés réticents à aborder leurs difficultés éventuelles avec les substances psychoactives, au risque de se voir interdits d’interventions ou déclarés inaptes aux fonctions de sapeurs pompiers », se souvient Arnaud Devin.
Aussi, en 2007, le SDIS 59 met en place un partenariat avec une antenne locale de l’ANPAA afin de réaliser un plan de sensibilisation de l’ensemble du personnel. Bilan : 23 réunions d’information organisées en 2007 et en 2008, auxquelles s’ajoutent la diffusion de notes internes, d’affiches et la rédaction d’articles dans le journal interne.
Le travail se poursuit l’année suivante avec l’élaboration d’un plan de prévention sur les addictions.
« Dans le prolongement de la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, les instances du SDIS 59 ont souhaité développer une démarche et des outils sur le thème de la prévention des consommations à risques. Aujourd’hui, les membres du CHS ont bénéficié d’une formation sur les risques liés à l’addiction aux substances psycho actives, en particulier sur le lieu de travail et nous avons procédé à la refonte de notre règlement intérieur qui inclut un protocole de conduites à tenir » témoigne Arnaud Devin.
Conçu à la fois comme un document d’information, d’action et de prévention, celui-ci est devenu la référence interne pour prévenir et traiter les situations à risques provoquées par la consommation aiguë ou chronique d’alcool, de drogues ou de médicaments. Ce règlement intérieur a été élaboré par un groupe de travail paritaire composé de membres du CHS (représentants du personnel et de la direction) et du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV), de personnels des centres de secours et il a fait l’objet d’un examen attentif de la part des services juridiques. Celui-ci a finalement été présenté aux différentes instances consultatives et décisionnelles du SDIS (CHS, CTP, conseil d’administration). La formation au protocole à tenir de l’ensemble de l’encadrement du SDIS est programmée en 2012. Le SDIS a par ailleurs remis à chaque agent un livret individuel consacré à la prévention des consommations à risques. Au sommaire de ce livret d’informations on y trouve des définitions de l’alcoolémie, de l’addiction ; des chiffres, les effets sur l’organisme des substances psychoactives, la réglementation et enfin un quizz. Enfin, une affiche de sensibilisation au risque alcool et des éthylotests ont été remis dans les différents sites du SDIS du Nord.