Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L’amélioration des conditions de travail en EHPAD dans le cadre de projets de rénovation ou de construction

Dans le cadre de projet de rénovation et/ou construction d'EHPAD, comment prendre en compte en amont les principes de santé et sécurité au travail. Quelques éléments de réponse dans un guide de bonnes pratiques que publie le FNP.

Partant du constat d’une augmentation préoccupante de la sinistralité en EHPAD, le FNP a lancé, en 2016, un projet de recherche-action sur l’intégration des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction et/ou de rénovation d’EHPAD.

Les opérations de rénovation de locaux ou de construction de nouveaux bâtiments peuvent en effet être l’opportunité d’engager une réflexion sur la prévention des risques professionnels et de déployer des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

Dans cette perspective, le FNP entendait contribuer, dans la lignée des travaux engagés notamment par l’INRS à une meilleure prise en compte de la nécessaire articulation entre amélioration du bâti, qualité d’accueil et qualité de vie au travail.

=> Voir le guide l'INRS

 

Le projet recherche-action a retenu cinq établissements, qui ont bénéficié, pendant 3 ans, d’un accompagnement du FNP pour financer de l’expertise, du fonctionnement et du développement d’outils : l'EHPAD de Châteauneuf (CH de Châteauneuf), la Fondation Gourlet Bontemps (Le Perreux sur Marne), le Centre gériatrique Desaint Jean (Le Havre), l'EHPAD Marcel Faure (CCAS Limoges) et le Centre René Fortin et la Résidence de Keravel (CHRU de Brest).

Ces projets ont fait l’objet d’évaluations à l’occasion de comités de suivi réguliers, dont un point à mi-étape a été présenté au salon Préventica en mai 2019. Veuillez trouver ici la présentation afférente.

 

Au terme de ce projet un guide des bonnes pratiques sur l’intégration des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction ou de rénovation d’EHPAD a été conçu.

 

Décliné en onze fiches thématiques alternant éclairage d’experts, retours d’expérience et témoignages, ce document ambitionne d’apporter des réponses ancrées dans les pratiques quotidiennes des agents pour tous les employeurs désireux de mener ce type de démarche.

Le guide insiste sur l’importance de la prise en compte précoce des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets bâtimentaires, et propose outils et conseils pour y associer le collectif de travail, dans une logique participative. Sont également abordés, parmi d’autres thématiques, la place du dialogue social, les enjeux en matière de communication, le rôle de l’encadrement ou encore la question de la durabilité du projet et de son impact.

=> Accéder au guide Intégrer les principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de construction ou de rénovation d’EHPAD

 

En synthèse… quelques facteurs contribuant à la réussite d’une démarche de prévention des risques en EHPAD

  • Poser le diagnostic et évaluer, de manière partagée, les risques et facteurs d’exposition des agents à l’échelle de l’établissement
  • Privilégier, dans la mesure du possible, une approche interdisciplinaire et le recours à des analyses du travail en situation
  • Favoriser l’implication de l’ensemble du collectif de travail, et notamment du CHSCT, pour maximiser les chances de réussite de la démarche de prévention et son maintien dans la durée
  • Etablir des indicateurs dès le début de la démarche, et mettre en place des procédures visant à garantir sa durabilité, par exemple en créant un groupe de suivi ou en procédant à des points d’avancement réguliers présentés en CHST.
Note globale : 0/5 (0 votes)