Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L'Entretien information retraite (EIR)

L'article 6 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que : "Les assurés, qu'ils résident en France ou à l'étranger, bénéficient à leur demande, à partir de 45 ans et dans des conditions fixées par décret, d'un entretien d'information".

L'entretien information retraite (EIR) permettra à l'assuré d'obtenir des simulations du montant potentiel de sa future pension CNRACL et RAFP en fonction des perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu des choix de carrière éventuels.

 

Cet entretien se déroule de manière totalement dématérialisée (par échanges de courriels). Le délai de réalisation peut être de 6 mois maximum.

 

Vous pourrez être amené à mettre à jour la carrière de vos agents pour permettre la réalisation de l'EIR.

Quelles informations seront fournies par la CNRACL ?

Sur la base du RIS (relevé de situation individuelle), une fiche d’analyse personnalisée présentera une estimation des différents montants potentiels de la future retraite CNRACL et RAFP de l’assuré à des âges clés :

 

  • à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite, c'est-à-dire l'âge légal de la retraite, âge minimum requis pour partir à la retraite ;
  • à l'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire l'âge de la retraite liquidée sans décote (avoir atteint l'âge légal et avoir accompli une carrière complète) ;
  • à la limite d'âge, c'est-à-dire l'âge où le taux plein est accordé systématiquement (et pour un fonctionnaire l'âge auquel il est mis d'office à la retraite).

L'assuré sera également informé des perspectives d'évolution de ses droits , compte tenu des choix de carrière éventuels, tels que :

  • changement de taux d'activité (temps partiel) ;
  • interruption d'activité (disponibilité).

Qui peut en bénéficier ?

  • tous les actifs affiliés ou ayant été affiliés à la CNRACL ;
  • les affiliés d'au moins 45 ans à la date de la demande de l'Entretien information retraite (EIR) ;
  • et ayant formulé une demande d'EIR auprès d'un seul régime de retraite.

Comment se déroule l'entretien ?

Cet entretien se décompose en 3 étapes : enregistrement de la demande d'EIR, préparation de l'EIR, réalisation de l’EIR.

 

 

 

 


 

 

L’assuré formule sa demande :

  • La demande d’entretien information retraite se fait désormais depuis l’espace personnel Ma retraite publique de l’agent, rendez-vous sur la page "Mes simulations retraite" des actifs, volet "Demander un EIR", pour plus d’informations et un accès direct au service. 

Il reçoit alors un accusé de réception précisant la date d’enregistrement de sa demande.

 


 


La préparation de l'entretien repose sur la vérification des éléments de carrière sur lesquels seront basées les estimations.

 

A cette étape, vous pourrez être sollicité pour mettre à jour la carrière CNRACL de votre agent. Pour garantir la réalisation de l'EIR, nous comptons sur votre collaboration.

 

Une fois les données carrière CNRACL fiabilisées, l'assuré devra vérifier l'ensemble de sa carrière tous régimes confondus. Cette vérification est indispensable à l'aboutissement de l'EIR. N'hésitez pas à accompagner votre agent dans cette démarche.

 


 

 

Des simulations seront réalisées à des dates clés sur la base des informations transmises par l'assuré.

 

Afin de permettre la réalisation de ces simulations, merci de libérer les dossiers dans votre plateforme PEP's.

 

Une fiche d'analyse sera transmise par lien sécurisé à votre agent.

 

Une fois l'entretien clôturé, votre agent devra respecter un délai de 6 mois avant d'effectuer une nouvelle demande.

Comment demander l'EIR ?

Votre agent peut demander son EIR en cliquant ICI.

Note globale : 4/5 (1 votes)