Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L'Entretien information retraite (EIR)

L'article 6 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que : "Les assurés, qu'ils résident en France ou à l'étranger, bénéficient à leur demande, à partir de 45 ans et dans des conditions fixées par décret, d'un entretien d'information".

 

Le décret précisant les modalités de mise en œuvre de la retraite progressive est paru le 11 août 2023. La CNRACL travaille à mettre en application cette nouvelle mesure. A ce titre, nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une réponse dans l'immédiat.

L'entretien information retraite (EIR) permet à l'assuré d'obtenir des simulations du montant potentiel de sa future pension CNRACL et RAFP en fonction des perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu des choix de carrière éventuels.

 

Cet entretien se déroule de manière totalement dématérialisée (par échanges de courriels). Le délai de réalisation peut être de 6 mois maximum.

 

Dans ce cadre et afin de réaliser des entretiens sur la base d'une carrière stable et consolidée, vous pouvez être amené à mettre à jour la carrière de vos agents.

Quelles informations seront fournies par la CNRACL ?

Sur la base du relevé de carrière, une fiche d’analyse personnalisée présentera une estimation des différents montants potentiels de la future retraite CNRACL et RAFP de l’assuré à des âges clés :

 

  • à l'âge d'ouverture du droit à pension de retraite, c'est-à-dire l'âge légal de la retraite, âge minimum requis pour partir à la retraite ;
  • à l'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire l'âge de la retraite liquidée sans décote (avoir atteint l'âge légal et avoir accompli une carrière complète) ;
  • à la limite d'âge, c'est-à-dire l'âge où le taux plein est accordé systématiquement (et pour un fonctionnaire l'âge auquel il est mis d'office à la retraite).

L'assuré sera également informé des perspectives d'évolution de ses droits, compte tenu des choix de carrière éventuels, tels que :

  • changement de taux d'activité (temps partiel)
  • interruption d'activité (disponibilité)

Qui peut en bénéficier ?

  • tous les actifs affiliés ou ayant été affiliés à la CNRACL
  • les affiliés d'au moins 45 ans à la date de la demande de l'Entretien information retraite (EIR)
  • et ayant formulé une demande d'EIR auprès d'un seul régime de retraite

Comment se déroule l'entretien ?

Cet entretien se décompose en 3 étapes : enregistrement de la demande d'EIR, préparation de l'EIR, réalisation de l’EIR.

 

 

Etape 1 : Enregistrement demande EIR / Etape 2 : Preparation EIR / Etape 3 : Realisation EIR

 

 


 

Etape 1 : Enregistrement demande EIR

 

L’assuré formule sa demande :

 

La demande d’entretien information retraite se fait depuis l’espace personnel Ma retraite publique de l’agent, rubrique "Mes simulations retraite" "Demander un EIR".

Il reçoit alors un accusé de réception précisant la date d’enregistrement de sa demande.

 


 

Etape 2 : Preparation EIR


La préparation de l'entretien repose sur la vérification des éléments de carrière sur lesquels seront basées les estimations.

A cette étape, vous pourrez être sollicité pour mettre à jour la carrière CNRACL de votre agent. Pour garantir la réalisation de l'EIR, nous comptons sur votre collaboration.

Une fois les données carrière CNRACL fiabilisées, l'assuré devra vérifier l'ensemble de sa carrière tous régimes confondus. Cette vérification est indispensable à l'aboutissement de l'EIR. N'hésitez pas à accompagner votre agent dans cette démarche.

 


 

Etape 3 : Realisation EIR

 

Des simulations seront réalisées à des dates clés sur la base des informations transmises par l'assuré.

Afin de permettre la réalisation de ces simulations, merci de libérer les dossiers suivants dans votre plateforme PEP's :

- "Simulation de pension"

- " Consultation et mise à jour des comptes individuels retraite des agents"

- "Demande de fiabilisation du compte individuel retraite d'un agent sur pièces justificatives" 

Une fiche d'analyse sera ensuite transmise à votre agent par lien sécurisé.

Une fois l'entretien clôturé, votre agent devra respecter un délai de 6 mois avant d'effectuer une nouvelle demande.

Comment l'agent peut-il demander un EIR ?

Votre agent peut demander son EIR depuis son espace personnel ma retraite publique.

Note globale : 4/5 (11 votes)