A +
A -

Guides et informations pour voyageurs à mobilité réduite



Les personnes à mobilité réduite (PMR) se retrouvent souvent prises au dépourvu dans la vie quotidienne par des accès rendus compliqués voire inadaptés (trottoirs, marches, commodités etc.). Que dire lorsqu’il s’agit de voyager ? Heureusement, des guides et autres ressources ont vu le jour.

Guides et blog existants

Publié en mars 2024 par Michelin, le guide Vacances accessibles en France propose plus de 1200 sites et activités dans une trentaine de secteurs touristiques. Il recense les possibilités d’hébergements, de restaurants, de visites culturelles ou d’activités sportives, accessibles aux PMR.
Depuis cette année, Le Petit Futé a lui aussi complété son offre de guides de voyage, en sortant fin mai, le Guide Handitourisme Petit Futé 2025 : voyages adaptés en France qui, outre le fait de livrer des informations et conseils généralistes (coordonnées des associations et acteurs touristiques, droits, assurances, label...), offre une partie déclinée par région.
Si ces deux guides se concentrent sur des destinations France, Handilol.com traite de voyages au-delà des frontières hexagonales. Créé en 2012 par deux frères passionnés de voyage, Rudy et Julien, pour aider Rudy atteint d’une myopathie, ce blog se veut celui du voyage accessible en fauteuil roulant.

Les labels tourisme et handicap

Des labels nationaux ont été développés afin que le voyageur handicapé identifie les lieux et sites français adaptés à son handicap. Ainsi, le label d’État, Tourisme & Handicap, créé en 2003, identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes PMR. Il est à ce jour la seule certification dédiée à l’accessibilité touristique pour les personnes en situation de handicap.
Autre label d’État, Destination pour tous. Créé en 2012, celui-ci est attribué pour cinq ans aux « territoires qui proposent une offre touristique (hébergement, culture, loisirs…) permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, que ce soit les habitants ou les visiteurs extérieurs ». Il concerne tous les genres de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental…) et tient compte également des besoins spécifiques liés au vieillissement et à la perte d’autonomie avec l’âge.
Autre label, plus spécifique, le label Handiplage. Sur la base de quatre niveaux symbolisés par des roues marines en fonction des équipements et aménagements des sites, il indique le degré d’accessibilité des plages : présence d’accompagnant à la baignade, sanitaires, douches, vestiaires (…).

À SAVOIR – En gare, les services de réservation relatifs à l’assistance aux voyageurs en situation de handicap ont fusionné pour devenir « Assist’enGare », un point de contact unique pour réserver une prestation d’assistance en gare, à chaque étape du voyage que celui-ci soit régional, national ou international (au départ de la France).


S. Royer

 

Plus d'informations sur le site officiel Mon Parcours Handicap créé par la Caisse des dépôts, gestionnaire de la CNRACL.

Mis à jour le 04/09/2025

Note globale : 4/5 (11 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires