Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Que faire au jardin en novembre ?

La grisaille, l’humidité et la baisse de luminosité du mois de novembre n’incitent pas vraiment à jardiner. C’est pourtant un moment crucial, qui permet de bien préparer son jardin pour l’hiver. Suivez le guide en trois étapes.

 

1. Nettoyez

Commencez par nettoyer le sol de votre jardin en retirant, puis en éliminant fruits et feuilles qui le jonchent, afin d’éviter que des maladies n’y hivernent. Effectuez une dernière tonte relativement haute puis, à l’aide d’une bêche, redessinez vos bordures. Décrochez les fruits accrochés aux arbres, surtout s’ils sont pourris. Vidangez les canalisations d'arrosage, notamment celles qui sont enterrées, rentrez les tuyaux et désinfectez les tuteurs avant de les ranger. Au potager, arrachez définitivement vos plants de tomates et récoltez les derniers légumes d’automne, puis retournez le sol afin de lui permettre de respirer durant l’hiver.

 

2. Taillez et protégez

Le mois de novembre est idéal pour tailler arbustes et arbres fruitiers (pommiers, poiriers, etc.), avant tout risque de gelée. Si l’hiver est assez doux dans votre région, vous pouvez laisser les bulbes de cannas, de glaïeuls et de dahlias en pleine terre, en les recouvrant d’un paillage. Autrement, retirez-les du sol et laissez-les sécher au sec avant de les conserver à l’abri de la lumière, afin de les repiquer au printemps.

 

3. Plantez

À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! Cet adage nous indique que la Sainte-Catherine (qui tombe un 25 novembre) est la meilleure période pour planter rosiers, arbres et arbustes, pour un bon enracinement avant les gelées hivernales. Choisissez un endroit ombragé pour installer framboisiers, myrtilliers, groseilliers et cassissiers. C’est aussi le moment de mettre en terre les bulbes de printemps (tulipes, jacinthes, perce-neige ou crocus), avant que le sol ne devienne trop dur. Si vous avez envie d’un jardin hivernal fleuri, optez pour les plantes rustiques (pensées, violettes et bergénias), faites pour résister au froid. Au potager, c’est le moment de planter ail, oignon, échalote, choux et laitues d’hiver, mais aussi fèves et petits pois primeurs.

 

 

 

Note globale : 4/5 (149 votes)