Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Aide et contact Documents, Publications Documentation Juridique
A +
A -

Présentation de l'Action sociale

Le fonds d’action sociale (FAS ) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le maintien à domicile.

Plusieurs catégories d’aides non remboursables, ni imposables, ni récupérables sur succession, peuvent être accordées, dans les domaines suivantes :

  • le maintien à domicile, la dépendance, le handicap,
  • les dépenses spécifiques (santé, énergie, scolaire, équipement ménager ...),
  • les dépenses ponctuelles liées à de graves difficultés.

 

domeizel_2-17109.png
Claude Domezeil
Président du Conseil d’administration

 

Attentif aux besoins des retraités qui vivent parfois dans des situations de précarité, le conseil d’administration de votre caisse de retraite a décidé d’élargir les conditions d’attribution des aides aux plus démunis d’entre nous. Ainsi, à compter du 1er janvier 2017, le montant pour l’appréciation des ressources ouvrant droit aux aides de votre Fonds d’action sociale (FAS) ainsi que le montant maximum attribuable dans l’année pour chacun des bénéficiaires, sont réévalués de 50 euros.

Cette revalorisation, qui s’effectue dans le respect des engagements budgétaires définis de manière tripartite, dans la Convention d’objectifs et de moyens signée entre le régime, ses ministères de tutelle et son service gestionnaire, devrait contribuer à élargir le nombre de bénéficiaires du FAS et de ceux, parmi eux, qui en ont un besoin vital.

Votre caisse de retraite est à vos côtés, par une participation financière à vos dépenses les plus essentielles, pour vivre en toute dignité, le plus longtemps chez soi dans la mesure du possible. Ce guide vous permettra, j’en suis sûr, d’envisager l’année qui vient avec un petit soutien supplémentaire pour soulager certaines de vos dépenses. La demande d’imprimés, de manière dématérialisée, par le site Internet, est de nature à vous faciliter la démarche et à accélérer le traitement de votre demande.

Enfin, sachez que votre régime est engagé, aux côtés des autres organismes chargés de la gestion d’un régime obligatoire de sécurité sociale dans une démarche inter-régimes, encouragée par les pouvoirs publics, pour favoriser la prévention des risques liés au vieillissement.

Dans ce cadre, la CNRACL a signé le 1er juin 2016 une convention avec 3 autres caisses de retraite, celle du régime général, celle de la mutualité sociale agricole, celle des travailleurs indépendants, pour collaborer pour la prévention et la préservation de l’autonomie.

Soyez convaincus, que je serai, dans cette démarche, comme dans celles à venir, en lien avec l’application de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population, le fervent défenseur de la compétence du conseil d’administration pour oeuvrer en faveur des retraités les plus fragiles.

 

Bonne lecture du guide 2017 de l’action sociale de votre régime de retraite !