Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Présentation de l'Action sociale

Le fonds d’action sociale (FAS ) de la CNRACL a pour mission d’aider financièrement les retraités qui ont les plus faibles revenus et de favoriser le maintien à domicile.

Plusieurs catégories d’aides non remboursables, ni imposables, ni récupérables sur succession, peuvent être accordées, dans les domaines suivants :

  • le maintien à domicile, la dépendance, le handicap,
  • les dépenses spécifiques (santé, énergie, scolaire, équipement ménager ...),
  • les dépenses ponctuelles liées à de graves difficultés.

 

domeizel_2-17109.png
Claude Domezeil
Président du Conseil d’administration

 

L'aide aux plus démunis est au coeur des préoccupations de la caisse de retraites des agents territoriaux et hospitaliers depuis près de 40 ans.

 

Cette année, 70 000 d'entre vous ont bénécifié d'une aide du fonds d'action sociale. Qu'il s'agisse d'aider les plus âgés à rester à leur domicile, à adapter leur habitat, ou aux plus fragiles de se soigner ou de se chauffer, la CNRACL est à vos côtés et le guide 2018 de l'action sociale vous rappelle comment et sous quelles conditions.

 

Afin de faciliter les démarches er recevoir un imprimé plus rapidement, vous pouvez utiliser le téléphone gratuit en composant le 08 00 973 973, utiliser le site internet www.cnracl.fr et passer par votre espace personnel !

 

Pour toute demande d'information, les chargés d'accueil vous renseignent au 05.56.11.36.68 et un serveur vocal est à votre disposition 24h sur 24h.

 

Dans les situations exceptionnelles, comme celles que viennent de connaître nos compatriotes résidents das Antilles, votre caisse de retraite est également présente.

 

Ainsi, suite aux ouragans Irma et Maria, la CNRACL s'est mobilisée auprès des employeurs territoriaux et hospitaliers. Elle propose également une aide financière d'urgence aux retraités du régime frappés par les intempéries de St Martin, St Barthélémy, Guadeloupe et Martinique.

 

Sachez aussi que de manière complémentaire et afin de toujours mieux identifier vos besoins et répondre à vos attentes, votre caisse de retraite s'associe aux autres régimes de retraite.

 

De ce fait, pour prévenir les risques liés au vieillissement, vous serez peut-être conviés à une conférence ou à un atelier du "bien vieillir". Organisés dans votre région, ils vous permettront d'agir de manière préventive sur les facteurs de risques domestiques, et vous aideront à adopter les bonnes pratiques pour préserver votre capital santé et votre autonomie

 

Bonne lecture du guide 2018 de l’action sociale de votre régime de retraite !