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Dernier employeur : l'interlocuteur unique de l'agent

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Si vous êtes le dernier employeur de votre agent, vous êtes son interlocuteur privilégié.

Vous devez à ce titre, veiller, notamment, à la bonne complétude des données carrière de l'agent.

 

En cas d'incomplétude des données carrière, il vous appartient de vous mettre en relation avec le précédent employeur de l'agent afin d'obtenir les informations manquantes et ainsi parfaire la complétude des données.

 

Il est primordial de renseigner de manière exhaustive les données carrière de vos agents.

En effet, ce sont les données carrière d'un compte individuel retraite (CIR) qui alimentent les données contenues dans une Estimation indicative globale (EIG) et dans un Relevé de situation individuel (RIS) adressés à l'agent dans le cadre du Droit à l'information,.

 

De plus, c'est également de la bonne complétude de ces données que dépendra une meilleure optimisation de la fonctionnalité d'un simulateur de calcul. Si des données sont manquantes dans le déroulé de la carrière d'un agent, la simulation sera erronée ou ne pourra être effectuée.

Enfin, cette incomplétude aura également des impacts sur le bon traitement du dossier de demande de retraite de votre agent.

 

Si l'agent fait l'objet d'une mutation dans une autre collectivité, vous devez transmettre le dossier de l'agent au nouvel employeur. A ce titre, il vous appartient, notamment, de compléter et transmettre les dossiers de validation de périodes.

 

Et tout au long de la carrière de l'agent, vous restez l'interlocuteur unique pour tous ses besoins d'information concernant :

  • la réglementation, son évolution, les réformes des retraites ;
  • les démarches à entreprendre concernant notamment
    • l'affiliation,
    • les cotisations optionnelles,
    • le compte individuel retraite,
    • le rachat d'études supérieures,
    • la validation de périodes,
    • les bonifications,
    • la simulation retraite,
    • la demande d'avis préalable,
    • la demande de départ à la retraite,
    • le droit à l'information... ;
  • l'interprétation des documents retraites issus de l'espace employeur, comme le décompte de pension ;
  • les différentes sources d'information à sa disposition en incitant l'agent à être proactif :
    • inscription à l'espace personnel depuis le site CNRACL,
    • consultation du CIR,
    • accès aux documents du DAI,
    • évaluation du montant de la pension en fonction de plusieurs scenarii,
    • consultation du site CNRACL, espace Actif pour demander un Entretien d'information retraite (EIR), mais aussi s'informer sur l'actualité retraite,
    • interroger Ariane, l'agent virtuel, pour une réponse plus adaptée.

 

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