Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications
A +
A -

Préventica : 2ème édition annuelle 2018 à Bordeaux

Du 2 au 4 octobre dernier,  le FNP de la CNRACL  s’est rendu au salon Préventica tenu au Parc des Expositions à Bordeaux.

Ce rendez-vous biannuel des professionnels de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail, a rassemblé environ 400 exposants et 10 500 visiteurs avec 169 conférences durant les trois jours.

Sur son stand du village "fonction publique", le service gestionnaire du FNP a répondu aux questions des différents interlocuteurs (environ 120), et principalement des employeurs CNRACL souhaitant déployer des actions de prévention des risques professionnels. Il a également mis à leur disposition de la documentation ciblée.

7bis.jpg

 

De plus, le FNP a participé , en tant que témoin, à une conférence de la ville de Bordeaux sur un projet de prévention soutenu et à une conférence multi partenariale au titre d’une campagne nationale de communication de prévention du risque de chutes de hauteur à laquelle il est partie prenante. D'autre part, il est intervenu à une conférence sur la qualité de vie au travail, aux côtés de quatre grandes collectivités que sont la ville de Paris, la région Nouvelle-Aquitaine, le département du Bas-Rhin et la métropole de Nantes. 

Enfin, il a animé quatre conférences avec des employeurs territoriaux et hospitaliers bénéficiaires d’un accompagnement du FNP dans le cadre de leur démarche de prévention pour partager et diffuser leur expérience autour des projets menés, et un atelier « solution » autour du logiciel Prorisq dédié à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles mis gratuitement à disposition des employeurs par le FNP.

Les chargés de développement animateurs reviennent sur ces conférences.

Prévention des TMS au CHU de Bordeaux

Jill Benedetti, FNP ; Nathalie Gréard, psychologue du travail coordonnateur ; Olivier Lhospital, ergonome

L’intérêt de cette conférence était d’abord de faire témoigner un établissement hospitalier de grande envergure sur une démarche de prévention concrète à laquelle le FNP avait été associé dès la phase de réflexion. De plus, ce projet de prévention des TMS présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Il s’inscrit, tout d’abord, dans un projet global de prévention des risques professionnels des agents de l’établissement et fait notamment un lien avec la prévention des RPS. Il cible, également, une diversité d’agents confrontés à la problématique des TMS allant des personnels soignants aux personnels administratifs. Il s’appuie, enfin, sur une équipe pluridisciplinaire constituée avec du personnel interne à l’établissement. Ce temps d’échange a permis de présenter l’architecture complète de la démarche de prévention des TMS : son contexte, les éléments du dialogue social et de la méthodologie retenue , ainsi que les préconisations envisagées pour chacun des services ciblés. Pour le FNP, l’intérêt de cette démarche réside principalement dans « le parallèle fait entre plusieurs services ayant des activités spécifiques, ce qui souligne la caractère primordial de l’activité de travail qui doit être le cœur de toute démarche de prévention des risques professionnels ».

 

Usure professionnelle ? Reclassement ? Comment prévenir plutôt que subir ?

Eric GILLERON, FNP ; Anne-Gaëlle BURBAN et Claude CLAVE, respectivement DRH et vice-président , Evolis 23 ; Karen GARWOOD, consultante AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ; Nicole BATY, directrice territoriale Poitou-Charentes, CNFPT.

Comment à l’échelle d’une collectivité de taille moyenne peut-on sortir de la spirale « usure professionnelle – absentéisme – reclassement » ? Le Syndicat Evolis 23, soutenu par le FNP de la CNRACL et le CNFPT s’est doté d’outils de pilotage novateurs dans ce domaine et a construit les bases d’une véritable politique de prévention tournée vers les transitions professionnelles, au bénéfice des agents et de la collectivité.

Les conférenciers ont témoigné, débattu et exposé des éléments de capitalisation autour de cette expérimentation originale.

L'occasion était de montrer ce qu'il est possible de faire en matière de prévention de l'usure professionnelle à l'échelle d'une collectivité de taille moyenne.

Pour Eric Gilleron "il faut oser se saisir de ces sujets. L'anticipation des parcours professionnels permet de développer une vraie politique de prévention."

Parlons des agents techniques dans les établissements d'enseignement

Christian Gibouin, FNP ; Olivier DELANOE, Direction de l'Education du Conseil départemental 56 ; Thierry TARDIVEL, Direction de l'Education du Conseil départemental 7 ;  Yann WOLKEN, conseiller de prévention au Conseil départemental 35 ; Sabine MENGIN, société Geste.

Comment améliorer les conditions de travail des agents techniques travaillant dans les collèges (entretien, cuisine…) ? Sont-ils exposés à des risques particuliers ?

Le FNP a mis en débat les recommandations issues de travaux réalisés dans 5 départements.

Devant les diverses sollicitations de conseils départementaux ou régionaux sur la problématique des conditions de travail des agents travaillant dans les collèges et lycées, le FNP a réuni les quatre départements bretons et le rectorat pour réfléchir et trouver des solutions à cette problématique. Parallèlement, le conseil départemental des Deux-Sèvres avait réalisé dans son département, avec le soutien du FNP, une démarche de prévention sur cette thématique.

Autour de la présentation d'un guide de recommandations pour l'amélioration des conditions de travail des agents des collèges élaboré par les départements de Bretagne, les intervenants sont revenus sur leur expériences réciproques et sur le fruit de leur travail.

"Il était intéressant d'illustrer ces recommandations par des actions menées dans les différentes structures" précise Christian Gibouin.

Retrouvez les liens vers le guide de recommandation, disponible dans la rubrique dédiée de notre page internet, ainsi que  le bilan du travail mené par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

La sécurisation des tournées de collecte des ordures ménagères

Jill Benedetti, FNP ;  Jean-Baptiste Bortoluzzi et Thierry Gardère, contrôleurs sécurité, Carsat Aquitaine

Cette conférence à trois voix a permis de rappeler les enjeux sociétaux, juridiques et financiers, et d'exposer quelques chiffres clés de la sinistralité dans la collecte des ordures ménagères.

De plus, elle a été l'occasion de présenter la Charte nationale pour l'amélioration de la santé au travail dans la gestion des déchets,  intervenue suite à la recommandation R437 de la CNAM relative à la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Enfin, les intervenants sont revenus sur le rôle et la place du maître d'ouvrage public pour garantir aux agents l'exercice de leur travail dans les meilleures conditions de santé et sécurité.

La conférence s'est conclue avec la diffusion d'un film Des tournées et des hommes, réalisé par le centre de gestion des Landes, à l'occasion d'une journée de sensibilisation des élus de son département à la prévention des risques professionnels dans les tournées de collectes des ordures ménagères.

Toute la documentation ici

Note globale : 5/5 (1 votes)
Merci d'avoir noté l'article