C’est à partir de ces questions, et sur l’initiative de la médecine du travail en milieu hospitalier, que s’est constitué le réseau inter-CHU en 2005, soutenu par le Fonds national de prévention dans le cadre du programme d’actions 2004-2006.
Aboutissement de trois années de recherche, les résultats des travaux du réseau présentés à la fin de l’année 2007 au Conseil d’administration de la CNRACL témoignent d’une grande richesse tant par les documents rassemblés et les outils créés, que l’ampleur des domaines abordés.
La mise en place d’un processus de communication par étapes s’est imposé, afin d’assurer à l’ensemble des livrables la meilleure diffusion possible, qui permette une exploitation et une appropriation par tous les établissements de santé.
Retour sur un projet aux objectifs ambitieux
Le FNP a apporté son soutien financier à la mise en œuvre d’un réseau de quatorze centres hospitaliers :
Angers - Bordeaux - Brest - Caen - Grenoble - Limoges - Lille - Lyon - Nancy - Nantes - Reims - Rouen - Toulouse - Strasbourg
- six pilotes : Angers, Lille, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Toulouse
- trois animateurs : Bordeaux, Brest, Grenoble.
Objectif fixé : développer des outils d’évaluation et de prévention des risques professionnels et les mettre à disposition des établissements publics de santé, en travaillant sur sept thèmes :
- Risque biologique (Pilote : CHU Rouen)
- Veille documentaire (Pilote : CHU Rouen)
- Troubles musculo-squelettiques et risques traumatiques (Pilote : CHU Angers)
- Contraintes psychologiques et organisationnelles (Pilote : CHU Lille)
- Risque chimique (Pilote : CHU Grenoble)
- Aménagement de postes – prévention du handicap et de l’absentéisme (Pilote : CHU Toulouse)
- Evaluation a priori des risques (Pilote : CHU Bordeaux)