A +
A -

Appel à projets - Prévenir les violences sexistes et sexuelles

Le conseil d’administration de la CNRACL au travers du FNP a sélectionné 10 employeurs au titre de l’appel à projets relatif à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Le démarrage effectif des travaux collectifs du projet a eu lieu lors du comité de lancement tenu le 16 janvier 2025. 

L’objectif de cet appel à projets est d’inciter et accompagner les employeurs à rechercher et mettre en œuvre des mesures de prévention permettant de réduire autant que possible la survenance de violences sexistes et sexuelles, et de proposer aux agents victimes, témoins ainsi qu’aux managers des outils nécessaires pour réagir efficacement notamment par l’activation des dispositifs de signalement qui permettront la mise en place d’un accompagnement adapté à la situation.

Il vise donc à accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers dans le cadre d’un projet structuré portant notamment sur la dimension organisationnelle.

Les objectifs

  • Inciter les employeurs à réaliser un diagnostic, élaborer et déployer un plan d’actions sur la prévention des violences sexistes et sexuelles portant sur les trois niveaux de prévention,
  • Favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs,
  • Valoriser les actions de prévention menées par employeurs, notamment sous la forme d’actions ou de produits de communication,
  • Permettre l’élaboration de recommandations sous la forme de documents de référence.

Le projet et son suivi

Le FNP assure le pilotage global de l’appel à projets, organise les comités de suivi et, à l’issue, capitalise pour élaborer un recueil de solutions pratiques.

Les chargés de développement du FNP effectuent également un suivi individuel de chaque projet (avancement du projet, participation aux comités de pilotage, …).

 

De leur côté, les employeurs pilotent leur projet, élaborent et déploient leur plan d’actions, et alimentent le recueil de solutions. Par ailleurs, ils participent aux temps d’échange collectifs qui visent à favoriser le partage d’expérience entre pairs, dans une optique de montée en compétences et de capitalisation.

 

Pour accompagner les collectivités et établissements dans la réalisation de leur diagnostic et d’analyse approfondie des situations de travail, un prestataire a été mis à disposition par le FNP. Celui-ci assure une mission de conseil, d’appui méthodologique et d’accompagnement des équipes projets dans la phase d’analyse approfondie des situations de travail. Il mettra à leur disposition un document matrice leur permettant d’élaborer leur plan d’actions en tout autonomie.

Calendrier

  • Durée de l'appel à projet : 24 mois
  • Lancement effectif des travaux de l’appel à projets : janvier 2025
  • Rendu des travaux : 1er trimestre 2027

L'appel à projets d'une durée de 24 mois prévoit plusieurs sessions d'échanges entre les 10 employeurs

Eléments caractéristiques des 10 employeurs sélectionnés

Des employeurs territoriaux et hospitaliers de taille diverse (d’une centaine à plus de 11 000 agents) répartis sur 6 régions métropolitaines :

  • 6 employeurs territoriaux : un conseil départemental, une agglomération, un syndicat, 2 communes et un SIS
  • 4 employeurs hospitaliers : un centre hospitalier, 2 centres hospitaliers universitaires et un établissement public de santé mentale (EPSM)

Ce comité marque le lancement du projet par l’exposition de son déroulement et des attendus, par la présentation de l’accompagnement du FNP puis des employeurs participants.

Il a été l’occasion de cadrer l’ensemble du projet, d’en fixer les jalons, et de rappeler les engagements de chacun. Le prestaire a également présenté sa méthodologie d’intervention et les outils envisagés pour la réalisation de la phase de diagnostic.

Les employeurs ont pu :

  • échanger sur l’origine de leur candidature,
  • identifier les points de convergence dans leur projet
  • évoquer pour certains les dispositifs déjà en place dans leur structure.

Le prochain échange avec les employeurs sera organisé en distanciel à la fin du printemps 2025 pour réaliser un point d’étape sur la conduite de projets et l’avancée des diagnostics.

La prochaine rencontre en présentiel se déroulera à l’automne 2025 et avec une présentation des résultats de la phase de diagnostic et une phase d’échanges autour de la construction du plan d’actions propre à chaque structure.

Le comité a débuté par un tour de table organisé par le Groupe EGAE, durant lequel les employeurs ont partagé leurs retours sur l'accompagnement proposé et l'avancement de leurs structures respectives sur la phase de diagnostic. Voici quelques points saillants qui sont ressortis de leurs témoignages.

Employeurs territoriaux

  • Création durant la mission d’un dispositif de signalement.
  • Mise en évidence par l’audit de présences de violences sexistes et sexuelles (VSS) et de discriminations. L'objectif est une tolérance zéro, avec une plateforme de signalement externalisée et un plan d'actions lancé.
  • Mise en lumière par le diagnostic d’une forme de banalisation des VSS, nécessitant des actions de sensibilisation.
  • Réalisation d’un questionnaire ayant fait apparaitre des cas de VSS. Il est relevé que si des actions de prévention avaient été déjà mises en place, presque la moitié des agents ne connaissent pas encore les fiches agressions par exemple.
  • Le diagnostic a fourni des éléments quantitatifs, mais les signalements sont rares, nécessitant un travail de communication.
  • L’enquête réalisée a fait état de dynamiques de banalisation et de minimisation des VSS. La plateforme de signalement sera par ailleurs externalisée.

Employeurs hospitaliers

  • Différentes actions sont en cours ou prévues, comme la formation d'un groupe projet et le recrutement de référents VSST.
  • Des actions de prévention sont à déployer, comme l'identification de référents VSS et l'élaboration d'une procédure de signalement.
  • Les enjeux portent sur une meilleure communication et information des agents.
  • Le diagnostic a révélé des cas d'agressions, mais aussi des points positifs dans la prévention des VSS.

Enjeux transversaux et pistes d'actions

Le Groupe EGAE a présenté les enjeux transversaux issus des diagnostics individuels. Les employeurs ont ensuite travaillé en collectifs pour identifier des pistes d'actions de prévention, classées par type de prévention.

Quatre groupes ont été formés pour approfondir des thématiques spécifiques :

  • Mixité et locaux : Aménagement des espaces pour assurer la mixité des équipes, avec un budget pluriannuel et des indicateurs de résultats basés sur la mixité par équipe.
  • Communication : Faire connaître l'engagement de la collectivité et le dispositif de signalement, avec un budget de 20 à 30 000 euros sur 2 ans et des indicateurs basés sur le nombre de signalements.
  • Formation : Différents niveaux de formation selon les publics cibles, avec un budget dédié et des indicateurs basés sur le nombre de personnes formées.
  • Sanctionner : Montrer que l'on agit et faire de la sanction un outil de prévention, avec des indicateurs basés sur le nombre et le type de sanctions.

Ce comité de suivi a permis de faire un bilan constructif de l'accompagnement proposé par le Groupe EGAE et d'identifier des pistes d'actions pour améliorer la prévention des VSS dans les structures des employeurs.

Continuité et perspectives

La prochaine rencontre en présentiel se déroulera à Bordeaux en mars 2026. 

A l’issue de l’appel à projets, un guide de recommandations sera élaboré et diffusé par le FNP de la CNRACL.

Pour en savoir plus sur les appels à projets du FNP, consultez la rubrique Appels à projets

Mis à jour le 16/02/2026

Note globale : 0/5 (0 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires