Ces jeunes qui veulent partir tôt en retraite
Le saviez-vous ? Il existe de jeunes actifs qui adaptent leur mode de vie afin d’économiser pour pouvoir arrêter de travailler tôt et vivre de leurs rentes. Cette tendance porte un nom, le frugalisme et ses adeptes, les frugalistes.
Concept et origine
Mode de vie « alternatif », le frugalisme prône la déconsommation. Les premières théories du mouvement remontent à 1992, issues du best-seller américain Your Money or Your Life signé Vicki Robin et Joe Dominguez. En 2010, le Danois Jacob Lund Fisker popularise l’acronyme FIRE (Financial Independance Retire Early), littéralement « Indépendance économique, retraite précoce » dans son ouvrage Early retirement Extreme. Mais, c’est un Canadien, installé aux États-Unis, Peter Jonathan Adeney à travers son blog Mr. Money Mustache, qui en 2011 aurait démocratisé le concept.
Les principes du mouvement
Le frugalisme vise à avoir les moyens de prendre sa retraite tôt, vers 40/45 ans, soit bien avant l’âge légal. Aussi, dès leur entrée dans la vie active, les frugalistes font le choix de mener une vie simple, basée sur des dépenses réduites à leur strict minimum afin d’épargner 40 à 60 % de leur revenu net. Celui-ci est réinvesti dans l’immobilier (investissement locatif) et/ou la bourse par exemple.
Le but étant de s’approcher le plus rapidement possible de la règle des 4% qui permet de calculer le patrimoine nécessaire pour prendre sa retraite anticipée. Ainsi, les dépenses annuelles ne doivent pas représenter plus de 4% du patrimoine total. Inversement, il faut épargner 25 fois le montant des dépenses annuelles pour disposer d’un capital suffisant permettant d’envisager sa retraite sereinement.
Le frugalisme, LA solution retraite ?
Aujourd’hui, le frugalisme est en essor en Europe, notamment en Allemagne et en France. Peu de chiffres documentent l’importance du mouvement, mais on note que celui-ci est particulièrement populaire auprès de la génération Y (les jeunes nés entre 1980 et 2000) et auprès de la classe moyenne et moyenne supérieure. Si ce mode et choix de vie peut tenter certains actifs, notamment en cette période de réforme des retraites, il faut savoir qu’il nécessite de sérieux efforts d’économie ainsi qu’un salaire important et ce, sur un temps long, 15 à 20 ans environ, ce qui n’est pas à la portée de tout un chacun.
À SAVOIR - Le frugalisme ne doit pas être confondu avec certains mouvements plus radicaux : il ne prône pas la décroissance par exemple, ne s’oppose pas à la société de consommation, mais tend à consommer de façon plus sobre et raisonnable. Les frugalistes ne sont pas non plus anticapitalistes, ils veulent au contraire se servir judicieusement du capitalisme pour devenir des « néo-rentiers ».
S. ROYER
Mis à jour le 04/09/2025
Note globale : 4/5 (88 votes)