Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Faire du ménage, même en numérique, c’est important !

De la même façon que vous le faites à votre domicile, il est important de faire le ménage « numériquement ». Cela signifie faire du tri, du nettoyage dans ses appareils numériques : ordinateurs, tablettes, comptes mails, applis etc. En effet, même « virtuellement » on peut vite se retrouver à avoir du bazar et des choses qui traînent partout !

 

Pourquoi faire un grand ménage de ses appareils numériques ?

Quand on parle de « grand ménage » on pense souvent à désencombrer sa maison et ses placards. Mais, il existe aussi une partie moins visible qui se trouve dans les appareils numériques utilisés tous les jours : téléphone, ordinateur, tablette et leurs outils : applications, navigateurs, cookies, marque pages etc. L’idée étant de faire le point et le tri de votre environnement digital afin de gagner du temps en trouvant plus facilement ce que vous cherchez et désencombrer les mémoires et espaces de stockage qui à force saturent…

 

Quand désencombrer son environnement numérique ?

Vous pouvez procéder au nettoyage de vos appareils quand vous le souhaitez ; une fois par an est une bonne moyenne. Bien au chaud pendant vos soirées d’hiver ou au printemps, en même temps que le nettoyage de votre logement si vous êtes un adepte du grand ménage de printemps ou dès que vous vous sentez submergé par votre environnement numérique… Ou encore pour les plus « tendance » d’entre vous, le 19 septembre journée nationale de nettoyage des données numériques !

 

Comment procéder ?

Pour vous aider dans cette tâche, voici une « check-list » d’étapes principales pour organiser votre nettoyage numérique pour votre/vos ordinateur, tablette, téléphone, emails, calendriers, photos, bureau (…). Nul besoin de tout faire, en même temps, la même journée. Il s’agit plutôt d’y aller étape par étape, à votre rythme.

 

1. Nettoyer le « bureau » de votre appareil numérique, vider et trier votre dossier « téléchargements », faites le tri dans vos fichiers et l’ensemble de vos dossiers, renommez-les si besoin ou groupez-les, et videz votre corbeille.

 

2. Faites le ménage dans vos extensions de navigateurs et leur version (Chrome, Safari, Mozilla…), mettez à jour votre barre de navigation rapide, vos favoris, marques pages et signets et profitez-en pour supprimer ceux devenus inutiles.

 

3. Désinscrivez-vous des newsletters non lues ou qui ne vous intéressent pas ou plus, supprimez tous les e-mails inutiles, réorganisez et faites du tri dans vos dossiers de boîtes mails, dans vos contacts et agendas numériques. N’oubliez pas votre espace « cloud » (espace de stockage virtuel) si vous en possédez un.

 

4. Triez vos photos, renommez-les, classez-les dans des dossiers spécifiques, par noms, par dates, mettez à jour, complétez vos albums photos. Faites une sauvegarde de vos photos sur un disque dur externe et supprimez les photos de vos appareils une fois sauvegardées.

 

5. Enfin, lancez un anti-virus et/ou un outil de gestion pour libérer de l’espace sur votre appareil, faites une sauvegarde complète de votre ordinateur, triez les câbles, disques durs externes, clés USB (…).

 

Rédactrice : S. Royer

Note globale : 4/5 (234 votes)