Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Les bienfaits de la musique

Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité. À vos playlists !

 

Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d’endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l’anxiété. Une étude menée en 2009 auprès de patients ayant subi une opération de chirurgie cardiaque a montré que l’écoute d’une musique douce et relaxante permettait de réduire significativement le niveau de stress après une opération. La musique serait même plus efficace qu'un anxiolytique pour réduire l'anxiété pré-opératoire.

 

Un remède naturel
La musique agit aussi sur la douleur : en activant les structures neuronales du système limbique et du mésencéphale, elle permettrait de « court-circuiter » les réseaux de la douleur. C’est la raison pour laquelle la musicothérapie est de plus en plus répandue chez les praticiens de santé, notamment dans le secteur des soins palliatifs ou en oncologie, où elle permettrait de baisser de 20 à 90 % le niveau de douleur ressentie et de 30 à 75 % celui de l’anxiété. Dans le contexte d’une douleur chronique comme l’arthrose, l’effet serait plus durable (quelques heures après l’exposition) et moins marqué (10 à 60 % de réduction de la douleur). 
La musique favorise également les fonctions cognitives. Un programme de musicothérapie baptisé Music and Memory a d’ailleurs été imaginé pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour certains, en actionnant des ressort émotifs et mémoriels (les souvenirs qu’elle peut éventuellement faire remonter), la musique est également source d’inspiration et de créativité. Enfin, lors de la pratique d’un sport, une musique écoutée à un tempo élevé, en poussant inconsciemment à accentuer l’effort physique tout en réduisant l’impression de fournir un effort, booste la motivation et l’endurance. 

 

Quelle musique choisir ?
Le ressenti à la musique étant très subjectif, il n’y a pas de musique-type à conseiller. Pour autant, choisissez plutôt une musique douce à vos oreilles ou qui vous rappelle de bons souvenirs, en privilégiant les tempos lents, les progressions d'accords graduelles et les notes longues, propices à la relaxation.

 

Découvrir de nouvelles musiques
Pour découvrir de nouvelles mélodies plusieurs méthodes… Écouter la radio, certaines radios comme radio Nova par exemple sont réputées pour jouer de nouveaux talents et lancer les tendances musicales. À la télévision des émissions de variété permettent aussi de découvrir de nouveaux artistes. Sur le web il existe différentes sources. 
Et les canaux pour écouter et retrouver vos musiques favorites ne manquent pas… ce sont aussi des biais de découvertes avec la célèbre plateforme Youtube, mais aussi Vimeo, Dailymotion qui ajoutent l’image au son, et les plateformes musicales qui moyennant un abonnement vous donnent accès à un très grand répertoire d’artistes : Spotify, Deezer, iThunes, SoundCloud… pour ne citer que les plus célèbres alors… En avant la musique ! 

 

Claire Bouc
 

 

 

Note globale : 4/5 (170 votes)