Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Brevet de pension

Le brevet de pension est le document qui matérialise votre droit à pension. Il vous est envoyé au moment de votre départ à la retraite.

Lors de la réception de votre brevet de pension, vous devrez compléter, dater et signer le verso de la page « Accusé de réception du brevet de pension » et la retourner par courrier auprès de la CNRACL, à l’adresse qui vous est indiquée. 
Sans réponse de votre part, sous un délai de deux mois, le versement de votre pension sera interrompu.
 

Dans le brevet de pension sont indiqués le type de votre pension (normale, d’invalidité ou de réversion), sa date de prise d’effet et le nom du dernier employeur.

Pour vous accompagner dans la lecture et la compréhension de votre brevet de pension, consultez le guide du Brevet de pension.

 

Les organismes, vous en demandant une copie, peuvent l’appeler différemment (notification d’attribution de pension ou titre de pension).

Votre brevet de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite. Si vous le perdez, vous pouvez télécharger ou imprimer le duplicata depuis votre espace personnel Ma retraite publique, dans le menu "Mes documents", puis cliquez sur "Mes titres de retraite"

 

Découvrez dès à présent en vidéo comment consulter votre brevet de pension depuis votre espace personnel Ma retraite publique

Nos vidéos/tutoriels vous expliquent la navigation et les services de votre espace personnel Ma retraite publique. 
Pour accéder à Ma retraite publique, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé en haut à droite de la page où vous vous trouvez.

 

 

Vous pouvez aussi en demander un duplicata par courriel ou par courrier auprès de la CNRACL à l'adresse suivante :


Caisse des dépôts
Gestion mutualisée des pensions
6, place des Citernes
TSA 20006
33044 BORDEAUX CEDEX


 

Rappels utiles pour tout envoi de courrier :
  • vos courriers doivent être datés et signés,
  • vous devez préciser vos références : nom, prénom, adresse, numéro de pension et/ou de sécurité sociale,
  • l’usage de l’envoi en recommandé doit être réservé aux recours et litiges. Ce mode d’envoi n’a aucun effet sur la rapidité du traitement de votre dossier,
  • vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone et/ou de courriel qui nous permettrons en cas de besoin de prendre contact directement avec vous,
  • ne joignez en aucun cas de timbre pour la réponse.

 

Documents, publications

Note globale : 4/5 (202 votes)