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Retour sur le salon Préventica Lille

Date de publication 20/10/2021

Date de modification 19/10/2021

Cette deuxième édition de la reprise des salons en présentiel a réuni environ 5 600 visiteurs et 230 exposants. Elle a donné lieu à 130 conférences ou ateliers.

L’occasion pour les collectivités territoriales et établissements hospitaliers à la recherche de partages d’expériences dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de rencontrer les chargés de développement du FNP de la CNRACL sur le stand et d’assister aux conférences qu’il a organisées.

Environ 60 personnes ont été accueillies au cours des 3 jours sur le stand et 70 personnes ont assisté aux 3 conférences.

 

Outre la traditionnelle conférence de présentation de l’offre d’accompagnement du FNP à l’attention des employeurs territoriaux et hospitaliers, une seconde conférence portait sur les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 1 300 ATSEM de 15 collectivités participantes à l’appel à projets visant à l’amélioration des conditions de ces agents porté par le FNP. En sus de cette enquête qualité de vie au travail, la cartographie des risques de ce métier établie pour les collectivités concernées a été présentée.

 

Pour en savoir plus sur l'appel à projets

 

Une troisième conférence portée par le FNP est revenue sur l’expérience de la communauté de communes de l’Ile de Ré, qui a mené une démarche visant à ancrer des bonnes pratiques issues de la crise en termes de prévention des risques professionnels.

Ce projet, accompagné par le FNP, porte sur la prévention des risques induits par le travail à distance. Une démarche associant tous les acteurs (service de prévention, direction, membres du CHSCT, agents) avec un fort engagement de la Direction « nécessaire pour mener une telle démarche » (Eric Gilleron, chargé de développement au FNP).

 

M. Jérôme Bianco, responsable projet Télétravail, conseiller de prévention de la communauté de communes (CC), a ainsi témoigné de la volonté de pérenniser le télétravail développé durant la crise.

Partant du constat que le télétravail a été possible durant la crise et qu’un bon nombre d’agents ont un temps de trajet élevé (lié à la problématique du logement sur l’Ile de Ré), la direction porte la mise en place du télétravail de manière pérenne, tout en prenant en compte les risques qui lui sont liés.

 

Pour ce faire, ont été mis en place un comité de pilotage, un groupe de travail et sous-groupes thématiques. Il s’agissait là de réfléchir autour de la mise en place de :

- Charte et règlement autour du télétravail,

- Fiches de demandes individuelles,

- Accords-protocoles techniques,

- Fiches pratiques

 

Sur la prise en compte des risques liés au télétravail, les agents ont été d’abord accompagnés durant la crise notamment pour éviter la perte de collectif (espaces de dialogue, proposition de revenir 1 jour par semaine dès que possible,…). Puis le recours au télétravail a été maintenu (à hauteur de 3 jours au maximum), avec la volonté, portée par la direction et le service des ressources humaines, de créer une dynamique du maintien du collectif. Une réflexion et des actions ont également été mises en place autour de la problématique de la déconnexion/ hyperconnexion.

 

Des exemples d’actions mises en place dans le cadre de cette démarche :

 

=> « Sandwich et patrimoine » : les services du patrimoine et de la culture proposent la visite d’un site tout en mangeant un sandwich, sur inscription et pendant le temps de travail, pour instaurer des moments de partage et de détente.

=> Organisation de la journée à la main des agents : pas de badge, plages horaires libres[GE1]  sur une amplitude horaire de 12h…

=> Information sur le risque de déconnexion/ hyperconnexion auprès des agents et entretiens individuels si nécessaire.

Pour conclure M. Bianco indique qu’il s’agit d’un « projet pensé sur le long terme qui a durablement modifié les organisations de travail ».

 

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