Une action pour tous, orientée vers les lycées
La mise en œuvre de l’évaluation des risques professionnels des agents territoriaux affectés dans chaque unité de travail, concrétise une volonté affirmée par la Région employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de tous ses agents.
Dès 2008, le conseil régional va mettre en place plusieurs actions afin de se donner les moyens d’une réelle politique de prévention. La volonté d’engagement de la région est de faire de la santé, de la sécurité et du bien être au travail le facteur numéro un de la réussite professionnelle.
Le transfert des agents de l’Etat vers la Région engagé en 2006 entraîne un accroissement considérable de l’effectif. Fin 2008, sur 83% des personnels ayant exercé leur droit d’option pour l’intégration ou le détachement, 61% ont choisi d’intégrer la fonction publique territoriale. Le conseil régional est dorénavant l’employeur :
- des agents du siège répartis sur 8 bâtiments, dont une partie sur le port de Bayonne,
- des agents techniques, d’entretien, de restauration et d’accueil, des 153 lycées aquitains (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement ATTEE ).
Les agents territoriaux travaillant en lycée représentent la majorité de l’effectif (environ les trois-quarts des 3800 agents) ; leur activité se révèle source d’accident et d’absentéisme.
Pour répondre aux obligations réglementaires dans ce domaine, souvent peu tenues par les établissements, il a été mis en œuvre un plan de formation hygiène sécurité pluriannuel pour répondre aux obligations réglementaires dans ce domaine. Ce plan est élaboré par le Service Santé Sécurité au Travail qui comprend des spécialistes de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels : une psychologue du travail, deux médecins de prévention et deux assistantes, une infirmière territoriale, un ingénieur sécurité et deux assistants Hygiène et Sécurité.
Sur la base d’analyses juridiques, ce service a crée un partenariat « Prévention des risques professionnels dans les lycées aquitains » entre le Rectorat, la Région et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine (DRAAF) afin de prévoir la répartition des compétences entre la collectivité et les établissements.