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Risques professionnels et préconisations en matière de prévention pour les ATTEE

Des recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des agents des collèges

Confrontés à des conditions de travail difficiles des agents des collèges, mises en exergue au travers des indicateurs d’absentéisme, des taux de sinistralité relatifs aux accidents de service et du travail, du niveau de maladies professionnelles et des réserves d’aptitude, quatre départements bretons ont mené un projet, soutenu par le FNP, destiné à améliorer la situation professionnelle des agents.

 

Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un guide « Comment améliorer les conditions de travail des agents des collèges ? » formulant des recommandations à destination de tous les acteurs.

Présentées autour de 6 axes d’amélioration des conditions de travail des agents techniques des collèges, ces recommandations sont classées selon le niveau de prévention mobilisé (primaire, secondaire, tertiaire) :

  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Motiver et valoriser le travail des agents
  • Renforcer la coopération entre le Conseil départemental et les collèges

Parallèlement, le conseil départemental des Deux-Sèvres avait réalisé dans son département, également avec le soutien du FNP, une démarche de prévention sur cette thématique. Retrouvez le bilan du travail mené par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Focus sur les principaux métiers des ATTEE

Chargé de propreté des locaux 

Le chargé de propreté des locaux réalise des travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces, locaux et équipements de la collectivité. Il est chargé de l’entretien courant des matériels et machines utilisés, mais également des procédés de décontamination et de désinfection des locaux et du matériel selon la réglementation d’hygiène et de sécurité. Il contrôle également l’approvisionnement en matériel et produits, et doit assurer la sécurité des usagers des locaux (balisage des zones glissantes…).

Les métiers de la propreté exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux dos et aux articulations, chutes, intoxications, etc… 

Les centres de gestion de l’Aude (11) et de l’Eure (27) ont respectivement élaboré des fiches reprenant les risques auxquels sont exposés les chargés de propreté des locaux et les moyens de les prévenir :

Agent de restauration

Retrouvez le détail dans la rubrique dédiée aux agents de restauration

Ouvrier de maintenance 

L’ouvrier de maintenance maintient en état de fonctionnement et effectue les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment, en suivant des directives ou d'après des documents techniques

Les personnels de maintenance doivent se rendre sur place, à proximité de ces équipements ou processus. Ils n'ont donc pas de poste de travail unique et fixe et sont très mobiles. Ils sont ainsi exposés aux risques associés à cette forte mobilité, aux risques présentés par les équipements ou systèmes, et par les ambiances dans lesquelles ces équipements se trouvent.

Selon les données issues de l’enquête SUMER, les personnels de maintenance sont bien plus fréquemment exposés que leurs collègues de production aux :

  • Nuisances sonores, travail à l'extérieur, aux intempéries, radiations et rayonnements 
  • Déplacements à pied et en véhicule 
  • Vibrations (travail avec machines et outils vibrants) 
  • Postures et positions contraignantes : accroupi, allongé, à genoux, bras en l'air, etc
  • Travail avec une faible visibilité (quelquefois même sans visibilité) 
  • Agents chimiques  
  • ...

Ces situations à risque et ces expositions peuvent conduire à la survenue d'accidents, mais aussi à différentes maladies professionnelles.

Retrouvez une fiche utile sur les différents facteurs de risques et les mesures de prévention associées.

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