A +
A -

Garde des petits-enfants : devoir ou plaisir ?



Vous êtes en retraite, vous avez du temps, êtes disponible et habitez à proximité de vos enfants ? La solution toute trouvée pour garder vos petits-enfants ! Oui mais…Garder sa progéniture est un choix important et impliquant dont il faut connaître la portée, avant de s’engager.
 

Les grands-parents, un mode de garde avantageux

Garder ses petits-enfants présente certains avantages. En premier lieu, c’est bon pour votre santé. Différentes études l’ont prouvé, les seniors qui s’occupent de leurs petits-enfants sont en meilleure forme physique et psychologique. Pourquoi ? Parce qu’ils bougent avec les bambins, jouent, échangent, partagent de bons moments, exit la solitude ou l’ennui, pas le temps avec les petits enfants !
Pour les petits-enfants aussi, le bénéfice est avéré, qu’il est confortable et rassurant de se retrouver chez papy / mamie ! Ils vont pouvoir offrir temps, attention, tendresse, complicité et tout ce dont les enfants ont besoin pour bien grandir et s’épanouir.
Enfin, notons également l’avantage pour les parents, en vous confiant leurs petits, ils savent agir en toute confiance, sécurité, souplesse… sans oublier les économies possibles à la clé. La garde des petits-enfants serait donc bénéfique pour tous…
 

Garder ses petits-enfants, oui mais sous conditions

Si garder vos petits-enfants est une évidence pour vous, pourquoi votre fils/fille s’adresserait à quelqu’un d’autre ? Oui, mais attention, si vous acceptez, vous vous engagez parfois sur la durée. Si les parents comptent sur vous comme mode de garde habituel, il vous sera difficile parfois de dire non pour répondre à d’autres engagements personnels (vacances, sorties, rendez-vous…). Il s’agit pour vous, au préalable, de bien définir le cadre de votre intervention : disponibilité, durée, horaire. Garder son /ses petits-enfants implique d’être en forme physiquement, un bambin ou un jeune enfant va parfois vous faire courir ou nécessiter plus d’attention et de surveillance qu’un pré-ado par exemple. Parfois, selon l’âge des enfants à garder, il vous faudra préparer les repas, donner le bain, langer etc. autant d’actions qui semblent naturelles lorsqu’on a 30 ou 40 ans mais peuvent s’avérer plus compliquées lorsqu’on a 65 ou 75 ans. Il s’agit de le savoir et d’en être conscient voire de sensibiliser les parents sur ce point.
Autre sujet important, qui peut provoquer des discordes : l’éducation ! Soyez certain(e) de partager ou vouloir appliquer le même point de vue que vos enfants. Les méthodes éducatives ont beaucoup évolué, ce n’est pas toujours simple de s’adapter.

Garder ses petits-enfants ne doit jamais s’effectuer sous la contrainte au risque de gâcher de beaux moments ou créer des tensions. Il s’agit avant tout de s’écouter. Si vous en avez l’envie, la possibilité, la condition physique nécessaire, acceptez en posant un cadre. Si l’idée ne vous plaît pas et/ou si vous ne vous sentez pas suffisamment apte, faites-le savoir simplement. Il n’y a aucune obligation morale ou devoir à garder sa descendance. Garder ses petits-enfants doit être et rester un plaisir, pas un sacerdoce ou une obligation.
 

Rédactrice : S. Royer

Mis à jour le 06/05/2025

Note globale : 0/5 (0 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires