Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Transition énergétique : des gestes simples

La CNRACL soutient les actions menées par les pouvoirs publics et affirme son ambition en faveur de la transition écologique et énergétique. Elle souhaite aujourd’hui vous associer à une démarche environnementale en vous proposant d’adopter des gestes écocitoyens et réduire votre consommation énergétique. 

Il n’y a pas de petits gestes, chaque geste compte pour participer à la transition énergétique ! Découvrez ou redécouvrez, avec nous, les bonnes pratiques au quotidien.

 

Je choisis un appareil électroménager économe en énergie

Pour choisir, je lis l’étiquette énergie sur les appareils électriques. Elle permet de comparer les consommations d’énergie. Elles sont notées de A+++ pour les appareils les plus économes à D pour ceux qui consomment le plus.


Les réfrigérateurs étiquetés A+++ consomment en moyenne 70 % de moins que les appareils classés A+ dotés des mêmes options.


Les lave-vaisselle étiquetés A+++ consomment en moyenne 40 % de moins qu’un appareil classé A+.

Je change mes ampoules 

J’opte pour des ampoules LED. Elles sont basse consommation c’est-à-dire qu’elles sont moins gourmandes en énergie. Elles durent aussi plus longtemps (jusqu’à 40000 h).  Et n’oubliez pas de les éteindre en quittant la pièce. 


Elles consomment jusqu’à 5 fois moins que les autres types d’ampoules.

J’opte pour un moyen de chauffage moins gourmand

Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer. Pensez à des équipements plus performants en énergie comme la chaudière ou le poêle à granulés ou encore la chaudière à condensation. 


 En changeant une chaudière ancienne par une chaudière à condensation, j’économise jusqu’à 30 % sur ma facture de chauffage.

 

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Je débranche les appareils électriques après chaque utilisation

En veille, un appareil électrique peut consommer jusqu’à 80 % de sa consommation totale. Aussi, j’utilise des multiprises à interrupteur qui permettent de les éteindre tous en même temps.


En ne laissant aucun appareil en veille, je réduis jusqu’à 10 % ma facture d’électricité.

J’utilise le lave-linge ou le lave-vaisselle plus efficacement 

Je privilégie les programmes « Éco » ou 30°, et je mets en marche lorsque le lave-linge ou le lave-vaisselle est rempli au maximum de sa capacité.


Laver son linge à 30°C, c’est 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.


Le programme « Éco » du lave-vaisselle permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité par rapport au programme intensif.

Je baisse la température de mon intérieur

Je règle mon chauffage entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. Et je diminue les températures quand je m’absente.


1° de moins permet de réduire ma consommation énergétique de 7 %.

Retrouvez d’autres conseils à adopter pour participer à la transition énergétique dans les guides de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).

Note globale : 4/5 (4 votes)
Merci d'avoir noté l'article