Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Noël en toute sobriété

On ne vous parle pas ici de sobriété énergétique ou de ne pas boire d’alcool, mais d’envisager les fêtes de fin d’année de façon plus raisonnée et raisonnable… Célébrer oui mais plus simplement et de façon plus authentique et vraie.

 

Noël autrement

Et si on commençait par exemple par éviter l’avalanche de cadeaux ? Certes, il va vous falloir un peu de courage pour échapper aux traditionnels cadeaux à acheter pour Noël, surtout si vous avez des petits-enfants. Ne pas faire de présents « marchands » c’est surtout éviter d’offrir des objets neufs pas forcément utiles et/ou désirés. On peut ainsi s’orienter vers des cadeaux personnalisés. On ne parle pas là du fameux collier de pâtes (!) mais peut-être avez-vous un talent à mettre à contribution pour faire plaisir ? Écrire un beau texte, composer une chanson, réaliser un portrait, concevoir un album de belles photos de l'année (…). Ces cadeaux peuvent avoir beaucoup de sens et toucher davantage la personne qui les reçoit car ils seront spécialement pensés et créés pour elle…
Et si vous préférez offrir des objets, pourquoi forcément les acheter neufs ? Boutiques vintage, dépôt- vente, site en ligne spécialisés dans l’occasion, vous pouvez peut-être pour un même montant offrir davantage de choses, sans forcément concourir à la surconsommation ! N’oubliez pas non plus le commerce local. Vous avez certainement dans votre commune des commerçants qui conçoivent et réalisent de beaux objets. Certaines villes les encouragent, avec leurs propres sites de e-commerce. Les marchés de Noël artisanaux sont aussi des endroits où les découvrir. Renseignez-vous.
Pour les moins créatifs, pourquoi ne pas offrir des « bons » faits maison ? Du « bon pour une soirée en amoureux », ou « bon pour la visite d’un musée de ton choix » jusqu’au « bon pour un coup de main ou un petit plat partagé ensemble » par exemple, il existe différentes façons de faire plaisir à vos proches et partager une expérience ensemble peut représenter le plus beau des cadeaux à leurs yeux.


Un Noël solidaire

Noël est un moment de fête, de retrouvailles et de partages. Si vous avez dans votre entourage des personnes seules ou isolées, comme un(e) étudiant(e) dont la famille habite loin, une personne divorcée, ou encore un(e) voisin(e) qui n’a pas de famille, pourquoi ne pas les inviter à cette occasion ? Autre idée pour un Noël généreux : confectionner des « boîtes de Noël ». Ce sont des sortes de coffrets cadeaux pour les personnes dans le besoin. Le concept : on met dans une boîte à chaussure des petits objets qui feront plaisir à coup sûr à ceux qui n’ont rien. Les coffrets sont ensuite à déposer auprès d’associations caritatives.
Et pour les plus généreux d’entre vous, pourquoi ne pas profiter de cette période de fêtes pour s’investir bénévolement dans une association d’aide aux plus démunis. On peut aider de différentes manières, au service des repas, participer aux maraudes ou encore aux collectes alimentaires. De nombreuses associations locales manquent de volontaires bénévoles notamment en hiver.
En résumé, il existe de nombreuses façons de fêter Noël en partageant des valeurs, en donnant de son temps, en valorisant des instants précieux car souvent les plus beaux cadeaux restent de bons moments passés ensemble…


Rédactrice : S. Royer

 

Note globale : 4/5 (233 votes)