A +
A -

Les « tutos » partout, tout le temps !



Mais savez-vous ce qu’est un « tuto » ? Tuto c’est l’abréviation de tutoriel. Il s’agit d’une vidéo explicative et démonstrative, qui apprend à l’internaute comment réaliser telle ou telle action, qui lui permet de découvrir l'usage d'un produit ou d'un service.
 

L’histoire du tuto

À l’origine, un tutoriel désignait un guide d'apprentissage du type « tutorat », destiné en particulier au domaine informatique et permettant d'aider l'utilisateur novice à se former de manière autonome à l'utilisation d'un logiciel. Cependant, l'utilisation du mot « tutoriel » s'est généralisée et banalisée pour s’étendre à toutes sortes d'activités, comme le bricolage, l'automobile, la photo, la vidéo, le jardinage, les loisirs créatifs et bien d’autres domaines.
Un tutoriel se présente le plus souvent sous format vidéo, mais il peut se retrouver sous d’autres formes : écrite (manuels et guides) ou audio. Les tutos permettent à la fois de comprendre des choses simples (comme enfiler une housse de couette facilement) ou plus complexe (comme réparer sa tondeuse).
 

Des tutoriels faciles d’accès

Pour accéder à un tutoriel rien de plus simple, vous tapez l’objet de votre demande dans un moteur de recherche (Google pour le plus commun mais il en existe d’autres) et des pages entières de résultats à votre requête apparaissent pour vous proposer des réponses, et très souvent, sous forme vidéo. Les tutoriels sont faits pour être compris de tous, le ton y est toujours didactique et accessible d’où l’engouement autour de cette forme de communication. Vous trouverez de nombreux tutos, certains mieux faits que d’autres, la diversité et le nombre de propositions vous aideront à obtenir la réponse recherchée.
 

Le boom des tutos… publicitaires

Le nombre de tutoriels a explosé depuis l’apparition de Youtube (une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos).
Youtube permet à des professionnels comme à des amateurs de mettre en ligne rapidement et facilement des vidéos et possiblement d’avoir un grand nombre de visionneurs potentiels. Logiquement, avec le temps et l’engouement, les tutoriels sont aussi devenus des outils publicitaires : certaines marques s’en servent pour mettre en avant leurs produits soit directement ou à travers des influenceurs, on parle alors de placement produit. Restez vigilant sur les conseils que l’on peut vous donner via une vidéo sur tel produit ou telle marque, savoir s’ils sont objectifs et désintéressés ou… orientés car rémunérés !
Enfin, soyez conscient(e) que vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur ou une réponse immédiate à votre problématique. Certains sujets abordés via des tutos requièrent des connaissances ou prérequis que vous ne détenez pas forcément. Et ce n’est pas parce que cela paraît facile dans la vidéo en ligne, que ça l’est forcément ! N’hésitez pas à consulter différents tutos, certains s’avéreront plus faciles d’accès ou mieux expliqués que d’autres, mais ne pensez pas tout résoudre avec ces vidéos. Réparer une tondeuse ou une machine à laver n’est pas à la portée de tout le monde !
 

Rédactrice : S. Royer

Mis à jour le 06/05/2025

Note globale : 0/5 (0 votes)

Noter cet article

Renseignements complémentaires