Vérifier toutes les informations et signer ma demande de retraite
Une fois que votre employeur est informé de votre demande de départ à la retraite, il vérifie et complète les informations de votre carrière, dans la demande de pension qui sera transmise à la CNRACL.
Votre employeur édite et vous remet ensuite deux documents :
- votre décompte provisoire
- votre document de demande de pension.
Le décompte provisoire est un document qui fait apparaitre les résultats de l'estimation de vos droits réalisés dans le service « Demande retraite CNRACL et
RAFP
» à partir des éléments que vous avez déclarés dans votre demande de retraite.
Dans ce décompte, vous y retrouverez :
les détails de votre carrière
- votre situation familiale
- votre dernière situation indiciaire
- une estimation du montant de votre retraite
- la date d'effet du paiement de votre pension.
Il est important de vérifier votre décompte. En effet, si vous constatez une erreur, vous devez la signaler sans attendre à votre employeur qui demandera à la CNRACL et/ou à la RAFP de la corriger.
Cette vérification vous évite de demander une réclamation ou une révision de pension au moment de la signature de votre « demande de pension CNRACL ».
À noter que le décompte provisoire est un document uniquement indicatif et n'a donc aucune valeur contractuelle. Toutefois, vous devez le conserver.
Une fois votre dossier de retraite complété et avant envoi à la CNRACL, votre employeur vous remet en même temps votre décompte provisoire et une demande de pension que vous devez vérifier.
Vous devez également signaler à votre employeur les corrections à apporter si nécessaire.
Sur votre demande de pension, vous retrouvez :
- vos informations administratives (civilité, nom, prénom, n° de Sécurité sociale)
- votre date de départ à la retraite souhaitée
- les coordonnées du compte bancaire sur lequel sera versée votre pension (RIB)
- votre signature certifiant les informations saisies
- votre déclaration d'exercer ou de ne pas exercer une activité, lorsque vous percevrez le versement de votre pension.
Vous devez signer votre demande de pension, confirmant ainsi l'exactitude des informations qui y figurent.
Votre employeur adresse alors votre demande de pension à la CNRACL, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.
Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, rapprochez-vous de votre employeur dans un délai de 45 jours à compter de l'envoi de votre demande de pension à la CNRACL.
Mis à jour le 11/08/2025
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