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Comment bien dormir après 60 ans ?

Pour tout individu, le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé, car c’est le moment où l’organisme se régénère. Mais, avec l’âge, le sommeil se détériore, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Voici quelques conseils pour bien dormir.

 

En vieillissant, le rythme du sommeil change : le coucher a lieu plus tôt et du coup le réveil également, le délai d'endormissement peut s’allonger du fait d’inquiétudes ou d’une anxiété, les phases de sommeil profond se raccourcissent, et la nuit se fragmente, interrompue par plusieurs réveils nocturnes dus à divers troubles et maladies (douleurs articulaires, envies d’uriner, difficultés à respirer, apnées du sommeil, etc.). Or, lorsqu’une personne ne dort pas correctement ou pas assez, cela peut entraîner une diminution des défenses immunitaires et donc une fragilité face aux infections, de la fatigue, des vertiges, des problèmes de concentration et de mémorisation, des risques de chutes, une augmentation du nombre d’accidents domestiques, une prise inappropriée de médicaments, etc. À long terme, des problèmes cardio-vasculaires, voire de démence, peuvent apparaître.

 

Adoptez les bons réflexes !
Pour commencer, évitez de dormir dans la journée, à l’exception d’une sieste de 20 minutes maximum en début d’après-midi. Au-delà, vous risquez de ne pas être assez fatigué le soir pour vous endormir. Prenez un dîner léger idéalement trois heures avant de vous coucher, afin de vous laisser le temps de bien le digérer. Ne buvez pas trop de liquide le soir, afin de ne pas être réveillé par l’envie d’uriner et bannissez tout excitant après 16h (thé, café, chocolat, coca, alcool, vitamine C, tabac, etc.). Évitez l’exercice physique en soirée, mais pratiquez-en un en journée, afin de faciliter votre endormissement et de rendre votre sommeil plus profond. En soirée, laissez tomber les écrans (télévision, tablette, smartphone), au profit d’une activité relaxante telle que la lecture ou la musique. Enfin, adoptez des horaires de sommeil réguliers, en essayant de vous coucher à heures fixes, tout en restant attentifs aux signaux du sommeil : bâillements, frissons et yeux lourds sont autant de signes qu’il est temps d’aller au lit ! Par ailleurs, sachez qu’une chambre aérée au moins une fois par jour, tempérée à 18°C et dotée d’un lit confortable sont autant d’atouts en faveur d’un bon sommeil.

 

Claire Bouc.

 

 

 

 

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