Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Retour vers le futur… Le smartphone

Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a 50 ans ? En 1973, Martin COOPER, lui, était à New York… en train de passer le premier appel via un téléphone portable ! Cette année, le smartphone fête ses 50 ans et le moins que l’on puisse dire est qu’en 5 décennies il a connu de nombreuses évolutions et innovations. Alors que reste-t-il à faire de mieux ou de différent ? Quelles avancées, nouvelles fonctionnalités pour cet objet devenu un indispensable du quotidien ?

 

Vers un téléphone sans écran ?

Jusqu’ici, au fil de ses évolutions, le téléphone portable a gardé sa forme originelle à savoir plutôt rectangulaire, avec un écran extensible, à clapet, avec reconnaissance vocale, digitale ou même faciale (…). Mais un des derniers prototypes en date, apparu à la conférence TED (Technology, Entertainment, Design) de Vancouver cette année, était bien spécifique et inédit. Présenté par Imran CHAUDHRI et Béthany BONGIORNO, deux anciens cadres d’Apple et co-fondateurs de la startup « Humane », ce modèle conçu par leur société… ne possède pas d’écran !

 

Des smartphones miniatures mais surboostés

Un boitier que l’on accroche à sa veste, tel une broche et qui pourrait projeter des visuels sur n’importe quel support, comme la paume de la main par exemple, le tout, équipé de capteurs et bien évidemment doté d’une Intelligence Artificielle dernière génération (…) voilà dans les grandes lignes les propriétés de leur invention…

Ce smartphone miniature présenterait des avantages non négligeables. Il permettrait à son propriétaire entre autres, d’être traduit instantanément en plusieurs langues avec sa propre voix, de synthétiser la réunion à laquelle il vient d’assister ou encore de scanner les codesbarres des aliments afin de le prévenir de tout risque d’allergie ! Et il serait contrôlé par le biais de l’interaction vocale.

 

Les prédictions de l’inventeur du portable

À date, Martin COOPER, l’inventeur du portable, pointe les inconvénients des modèles actuels : « Chaque fois que je passe un appel téléphonique et que je n’ai pas d’écouteurs, je dois prendre ce morceau de matériel plat contre ma tête courbée et tenir mon bras dans une position inconfortable ». Raison pour laquelle à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone, le 1er mars dernier, il a déclaré que selon lui, la prochaine génération de téléphones portables serait intégrée directement au corps humain sous la peau…

Le corps lui-même servirait de chargeur en produisant de l’énergie générée par l’alimentation. Le téléphone sera réparti sur tout le corps avec des capteurs permettant de mesurer notre état de santé en temps réel. Prêts pour un implant ?

À savoir : Le premier SMS de l’histoire

Le 3 décembre 1992, le développeur informatique britannique Neil PAPWORTH, 22 ans, envoyait le tout premier Short Message Service plus connu sous le nom de SMS. Son contenu ? « Merry Christmas » (« Joyeux Noël » en français). Les fameux SMS ou textos étaient nés ! Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) il s’en échange entre 100 et 120 milliards chaque année en France …

Note globale : 4/5 (147 votes)