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Premier emploi et droits à la retraite de votre agent

Votre agent débute son activité professionnelle ? Dès son premier emploi, il cotise alors pour sa retraite et se constitue des droits en tant que nouvel assuré.

Comment ça marche en vidéo ?

Ses périodes d’apprentissage, d’études supérieures ou encore de stage peuvent compter pour sa retraite, sous certaines conditions.

 

Conseil à lui prodiguer !   Votre agent doit conserver ses justificatifs (bulletins de salaires, relevés d’indemnités journalières, attestations chômage...) jusqu’à son départ à la retraite car il se peut qu’une information ne parvienne pas à ses organismes de retraite.

 

Son espace personnel Ma retraite publique

Les informations sur ses droits à la retraite sont disponibles depuis Ma retraite publique ou sur son compte retraite.

 

Sur cet espace sécurisé et personnalisé, votre agent peut :

  • suivre les droits qu’il a acquis et vérifier l’exactitude des éléments déclarés par son/ses employeur(s) (périodes d’activité et revenus pris en compte) depuis le service "Ma carrière" ;
  • simuler les effets de ses choix et événements de vie sur sa future retraite via Le service "Mon estimation retraite".

Pour en savoir plus sur les démarches qui pourraient le concerner en début de carrière :

 

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