Aller au contenu principal
Me connecter ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Catégorie active

Les emplois de catégorie active sont des emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles justifiant un départ anticipé à la retraite (fossoyeur, égoutier, sapeur-pompier, sage-femme, aide-soignant, …).

 

Les emplois sont classés en catégorie active par arrêtés ministériels. L’appartenance à la catégorie active ne dépend pas uniquement du grade détenu par le fonctionnaire, mais aussi et surtout à la pénibilité des fonctions qu’il exerce. Consultez la rubrique Classement par arrêté de la Documentation juridique.

 

A compter du 1er septembre 2023, un fonctionnaire remplissant les conditions pour prétendre à un départ au titre de la catégorie active bénéficiera d’un âge d’annulation de la décote à 62 ans, (et ce, même s’il termine sa carrière dans un emploi relevant de la catégorie sédentaire).
 
Retrouvez le détail des conditions relatives au départ au titre de la catégorie active (âge légal / limite d'âge / durée minimale de services / durée d'assurance requise) en consultant la Documentation juridique
 

 

Note globale : 4/5 (8 votes)