Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

L'Entretien information retraite (EIR)

L’article 6 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que :

- « Les assurés, qu’ils résident en France ou à l’étranger, bénéficient à leur demande, à partir de quarante-cinq ans et dans des conditions fixées par décret, d’un entretien portant notamment sur :

  • les droits qu’ils se sont constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires,
  • sur les perspectives d’évolution de ces droits, compte tenu des choix et des aléas de carrière éventuels, sur les possibilités de cumuler un emploi et une retraite (…), ainsi que sur les dispositifs leur permettant d’améliorer le montant futur de leur pension de retraite »…

- « Lors de cet entretien, l’assuré se voit communiquer des simulations du montant potentiel de sa future pension ».

Quelles informations seront fournies par la CNRACL ?

Sur la base du RIS (relevé de situation individuelle), une fiche d’analyse personnalisée présentera une estimation des différents montants potentiels de la future retraite de l’assuré (tous régimes confondus) à des âges clés :

- à l’âge d’ouverture du droit à pension de retraite, c’est-à-dire l’âge légal de la retraite, âge minimum requis pour partir à la retraite ;
- à l’âge de la retraite à taux plein, c’est-à-dire l’âge de la retraite liquidée sans décote (avoir atteint l’âge légal et avoir accompli une carrière complète) ;
- à la limite d’âge, c’est-à-dire l’âge où le taux plein est accordé systématiquement (et pour un fonctionnaire l’âge auquel il est mis d’office à la retraite).

L’assuré sera également informé des perspectives d’évolution de ses droits constitués dans les régimes de retraite obligatoires, compte tenu des choix et aléas de carrière éventuels, tels que :

  • des périodes d’emploi à temps partiel, de congés statutaires et de disponibilité
  • des possibilités de racheter des périodes d’études supérieures, de cumuler un emploi et une retraite.

Qui peut en bénéficier ?

A partir du 1er janvier 2012 :

Comment se déroule l'entretien ?

Cet entretien se décompose en 3 étapes : enregistrement de la demande d’EIR EIR Entretien information retraite , préparation de l’EIR EIR Entretien information retraite , réalisation de l’EIR EIR Entretien information retraite .

 

 

Step_by_step-d1cd8b-c7c55-a19e1[2].jpg

 

 


ETAPE 1 : enregistrement de la demande d’EIR  Step1-cc90e-30e56[1].jpg
L’assuré formule sa demande :

 

  • La demande d’entretien information retraite se fait désormais depuis l’espace personnel de l’agent, rendez-vous sur la page EIR des actifs pour plus d’informations et un accès direct au service. 
  • par téléphone au 05 56 11 33 35.

Il reçoit alors un accusé de réception précisant la date d’enregistrement de sa demande.


ETAPE 2 : préparation de l’EIR  Step2-b6590-59a91[1].jpg


La préparation se déroule en 2 phases :

Phase 1 : examen de ses droits auprès de la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales
Phase 2 : examen de ses droits pour l’ensemble des régimes auxquels il a cotisé.

 

Afin de réaliser la Phase 1, il reçoit un courriel l’invitant à se rapprocher de son employeur actuel (ou du dernier relevant de la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales ) pour :

5 jours après l’avoir contacté, la CNRACL prévient son employeur (ou le dernier relevant de la CNRACL) de la demande de l’assuré, pour lui présenter les étapes à suivre.

Dès réception des éléments de vérification des données CNRACL transmises par l’employeur, l’assuré reçoit un courriel l’invitant à demander son Relevé de situation individuelle (RIS) dans son espace personnalisé.

 

Phase 2
A réception de ce document, il doit vérifier l’ensemble des informations y figurant et informer la CNRACL par courriel de la validation des périodes mentionnées, ou de la demande de consolidation de l’employeur (la consolidation vise à compléter ou corriger des périodes). La qualité des estimations dépend de la vérification des éléments portés sur le RIS RIS Relevé de situation individuelle .

 


ETAPE 3 : réalisation de l’EIR  Step3-543d6-c3e01[1].jpg


Dès réception de la validation du RIS RIS Relevé de situation individuelle par l’assuré, la CNRACL pourra réaliser les simulations de pension. Le bilan personnalisé, chiffré et commenté sera ensuite mis à sa disposition (ce bilan sera composé d’un examen des droits constitués et d’une simulation du montant potentiel de sa future retraite).

 

Deux semaines après vous avoir mis à disposition de l’assuré son bilan personnalisé, celui-ci reçoit un courriel de clôture de l’EIR l’invitant à répondre à une enquête de satisfaction composée de cinq questions.

Comment en bénéficier ?

Si l’assuré remplit les conditions requises :

►   affilié, ou avoir été affilié, à la CNRACL CNRACL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales  ;
- avoir au moins 45 ans à la date de la demande de l’entretien ;
- avoir formulé une demande d’entretien auprès d’un seul régime de retraite ;

 

il peut formuler sa demande :

  • La demande d’entretien information retraite se fait désormais depuis l’espace personnel de l’agent, rendez-vous sur la page EIR des actifs pour plus d’informations et un accès direct au service.
  • par téléphone au 05 56 11 33 35.
Note globale : 4/5 (1 votes)