Cet entretien se décompose en 3 étapes : enregistrement de la demande d'
EIR
, préparation de l'EIR, réalisation de l’EIR.
![Step_by_step-d1cd8b-c7c55-a19e1[2].jpg](/sites/default/files/PROFIL/EMPLOYEURS/iMAGES/DAI/Step_by_step-d1cd8b-c7c55-a19e1%5B2%5D.jpg)
ETAPE 1 : enregistrement de la demande d’EIR ![Step1-cc90e-30e56[1].jpg](/sites/default/files/PROFIL/EMPLOYEURS/iMAGES/DAI/Step1-cc90e-30e56%5B1%5D.jpg)
L’assuré formule sa demande :
- La demande d’entretien information retraite se fait désormais depuis l’espace personnel de l’agent, rendez-vous sur la page EIR des actifs pour plus d’informations et un accès direct au service.
- par téléphone au 05 56 11 33 35.
Il reçoit alors un accusé de réception précisant la date d’enregistrement de sa demande.
ETAPE 2 : préparation de l’EIR ![Step2-b6590-59a91[1].jpg](/sites/default/files/PROFIL/EMPLOYEURS/iMAGES/DAI/Step2-b6590-59a91%5B1%5D.jpg)
La préparation se déroule en 2 phases :
Phase 1 : examen de ses droits auprès de la CNRACL
Phase 2 : examen de ses droits pour l’ensemble des régimes auxquels il a cotisé.
Afin de réaliser la Phase 1, il reçoit un courriel l’invitant à se rapprocher de son employeur actuel (ou du dernier relevant de la CNRACL) pour :
5 jours après l’avoir contacté, la CNRACL prévient son employeur (ou le dernier relevant de la CNRAC) de la demande de l’assuré, pour lui présenter les étapes à suivre.
Dès réception des éléments de vérification des données CNRACL transmises par l’employeur, l’assuré reçoit un courriel l’invitant à demander son Relevé de situation individuelle (RIS) dans son espace personnalisé.
Phase 2
A réception de ce document, il doit vérifier l’ensemble des informations y figurant et informer la CNRACL par courriel de la validation des périodes mentionnées, ou de la demande de consolidation de l’employeur (la consolidation vise à compléter ou corriger des périodes). La qualité des estimations dépend de la vérification des éléments portés sur le
RIS
.
ETAPE 3 : réalisation de l’EIR ![Step3-543d6-c3e01[1].jpg](/sites/default/files/PROFIL/EMPLOYEURS/iMAGES/DAI/Step3-543d6-c3e01%5B1%5D.jpg)
Dès réception de la validation du RIS par l’assuré, la CNRACL pourra réaliser les simulations de pension. Le bilan personnalisé, chiffré et commenté sera ensuite mis à sa disposition (ce bilan sera composé d’un examen des droits constitués et d’une simulation du montant potentiel de sa future retraite).
Deux semaines après vous avoir mis à disposition de l’assuré son bilan personnalisé, celui-ci reçoit un courriel de clôture de l’EIR l’invitant à répondre à une enquête de satisfaction composée de cinq questions.