Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Faites un geste pour la planète et recycler vos vieux téléphones !

Ils vous encombrent ! Vous ne savez pas quoi en faire ? Quoi donc ? Vos anciens téléphones mobiles. Comme des dizaines d’autres millions de téléphones mobiles, les vôtres dorment certainement dans vos tiroirs, alors qu’ils pourraient encore être utiles…

 

Le téléphone mobile, cet accessoire si indispensable
Aujourd’hui le téléphone mobile est devenu l’équipement numérique n°1 en France, voire un appareil de première nécessité pour certains, tellement précieux pour le lien social mais aussi bon nombre de démarches. Hélas, même si souvent ils fonctionnent encore, ils ne servent pas très longtemps, 3 ans en moyenne*. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce qu’on a envie d’en changer, parce qu’on trouve – à tort ou à raison - qu’ils marchent un peu moins bien ou qu’il sont un peu plus lents, mais aussi et souvent, il faut bien se l’avouer, parce que le modèle dernier cri est simplement… mieux !
Résultat, nos anciens téléphones sont remisés dans nos tiroirs. On les garde précieusement pour différentes raisons (souvenirs, messages, photos, valeur sentimentale, données personnelles contenues dedans…) nous avons du mal à nous en débarrasser définitivement, 79% des Français reconnaissent conserver leurs anciens téléphones qui ne leur servent plus… Soit entre 50 et près de 115 millions de téléphones « dormiraient » dans nos foyers dont près de 30% qui fonctionneraient encore…


Donner une deuxième vie et une deuxième chance
Face à ce constat, alarmant, des éco-organismes à but non lucratif tels qu’Eco-systèmes se mobilisent et organisent des collectes afin de recycler les équipements mobiles en fin de vie. Ils les recyclent ou leur donnent une deuxième existence ; Ils peuvent ainsi servir à d’autres personnes dans le besoin, à extraire des matériaux réutilisables, à fabriquer de nouveaux équipements, sans avoir à puiser dans de nouvelles ressources naturelles.
Si on se résume, donner une seconde vie à ses vieux téléphones est un beau geste à plusieurs niveaux. Les téléphones encore fonctionnels mais inutilisés conservent une véritable valeur qui permet aux plus démunis d’accéder à cette technologie. Cette action permet également de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui assurent la remise en état des téléphones. Cela contribue à limiter l’extraction de matières premières ou le recours à leur importation, sachant que les ressources naturelles sont en voie de raréfaction et/ou présentent des difficultés d’approvisionnement.


Je donne !
Convaincu(e) ? Alors n’hésitez plus ! Au lieu de les stocker, donnez vos vieux téléphones. N’ayez aucune crainte, toute donnée stockée / résiduelle dans le téléphone est détruite.
Des associations existent certainement près de chez vous, renseignez-vous. L’association Pour la Vie par exemple récupère les smartphones afin de les recycler et avec les revenus récoltés financent des rêves d’enfants atteints de la myopathie de Duchenne.
Autre exemple, Eco-Systèmes a créé un site, jedonnemontelephone.fr, où sur simple inscription, vous éditez une étiquette et une enveloppe préaffranchies permettant de déposer votre / vos vieux téléphones(s) dans une boîte aux lettres ou à la Poste afin que celui/ceux-ci se retrouve(nt) directement dans un circuit de recyclage. Une démarche, simple, écologique, fiable, gratuite et solidaire.


*Source : Eco-Système

 

Note globale : 4/5 (195 votes)