Aller au contenu principal
Me connecter
ACCUEIL CNRACL

Actif

Employeur

Retraité

Toute l'actualité Documentation Juridique Aide et contact Documents, Publications Événements
A +
A -

Les services à la personne (SAP) : bien s'entourer pour se ménager

Vous souhaitez être aidé(e) pour l’entretien de votre maison et de votre jardin ? Les courses deviennent plus difficiles ? Rassurez-vous, des solutions existent pour vous accompagner dans votre quotidien.

 

Sachez qu’il existe une gamme de services à la personne répartis en trois catégories. Il y a tout d’abord les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, jardinage, bricolage, préparation ou livraison de repas, de linge repassé, de courses, etc. Viennent ensuite les services d’assistance et d’accompagnement : actes quotidiens de la vie (se lever, s’habiller, etc.), conduite du véhicule personnel, accompagnement dans les déplacements, soins esthétiques à domicile, soins et promenades d’animaux de compagnie, etc. Et enfin les services aux familles qui proposent une assistance administrative ou informatique à domicile.

 

En pratique

Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous faites appel à un organisme prestataire, c’est-à-dire que vous achetez à un organisme une prestation qui vous sera facturée ; soit vous confiez à un organisme de SAP un certain nombre de tâches par contrat de mandat (recrutement et embauche, calcul et établissement des bulletins de paie, etc.), que vous rémunérez en conséquence. À la différence du mode prestataire, vous êtes l’employeur de l’intervenant qui assure la prestation à votre domicile et devez, à ce titre, respecter l’ensemble des obligations légales de l’employeur. Mais pas de panique, car la procédure à suivre pour embaucher un salarié à domicile a été grandement simplifiée avec le chèque emploi service universel (CESU) déclaratif. Que vous soyez particulier employeur ou client d’un organisme de SAP, vous bénéficiez du même avantage fiscal, à savoir un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées. Les particuliers employeurs bénéficient en outre d’un abattement de 2 € par heure travaillée sur la cotisation patronale d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, et les seniors de plus de 70 ans bénéficient d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale. 

Plus d’infos sur www.servicesalapersonne.gouv.fr

 

Le Fonds d'Action Sociale (FAS) de la CNRACL peut financer, en partie, l’intervention d’une aide-ménagère à votre domicile. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Pour tous les autres services, le FAS peut également vous attribuer des CESU "vie pratique". Pour en savoir plus, Cliquez ICI.

Note globale : 4/5 (20 votes)
Merci d'avoir noté l'article